Quels sont les objets que vous pourriez regretter de ne pas avoir emmené avec vous si vous partez sur les routes avec votre camping-car, van ou fourgon aménagé ?
Nous avons fait la sélection de 12 objects qui nous sembles indispensables pour voyager sereinement et faire face aux défis qui peuvent se présenter sur la route.
Quels sont ceux qui vous manquent ?
Cliquez sur l’image pour voir l’article en vidéo.
Des liens sont disponibles pour la majorité des objets si vous souhaitez vous en procurer un. Sachez que si vous faites un achat en passant par ces liens nous gagnons quelques centimes, ça ne vous coûte pas plus cher et c’est une façon de nous soutenir et de nous aider dans la création de ces articles et vidéos.
1 – Les Cales
Rien de pire que de vivre, cuisiner, prendre une douche ou dormir dans un véhicule en pente ou qui penche à droite ou à gauche…
Au delà de l’inconfort de ne pas être droit dans son fourgon, il y a pleins d’autres raisons pour lesquelles les cales sont indispensables.
- Ça peut gêner l’écoulement des eaux de douche…
- ça ne facilite pas l’ouverture et la fermeture des portes et tiroirs
- ça va rendre la nuit inconfortable
- ça peut compliquer l’utilisation des toilettes
- les éléments peuvent rouler sur la table
- si vous avez un frigo il faut être le plus horizontal possible pour son bon fonctionnement…
Donc être à niveau est effectivement indispensable…
Donc le plus simple si comme nous vous n’avez pas le luxe d’équiper votre véhicule de vérins hydrauliques c’est d’avoir des cales. Choisissez vos cales en fonction de vos habitudes de stationnement, du poids de votre véhicule et de la place que vous avez pour les stocker.
En général les cales sont homologuée pour un poids de 3 à 8 tonnes par essieux donc à moins d’avoir un monstre vous n’avez trop de soucis à vous faire.
Si vous n’allez pas trop sur des terrains accidentés, en pleine nature, mais plutôt des aires stabilisées, vous n’avez peut-être pas besoin de cales trop hautes qui prendront de la place.
En ce qui nous concerne, nous avions des cales de taille moyenne, mais elles n’ont pas fait long feu, on les a éclaté en moins de un an… 70€ c’est le prix moyen pour des cales de qualité…

2 – L’échelle
Pendant plus d’un an nous n’avons pas eu d’échelle et avec le recul on réalise que c’était une grave erreur, en tout cas ce n’est pas prudent du tout pour au moins deux raisons très simples.
1 – on peut abîmer un lanterneau et ce serait une belle galère de ne pas pouvoir y accéder par le toit pour le réparer.
2 – On peut avoir n’importe quel pépin avec un panneau solaire et encore une fois il faudrait que l’on puisse y accéder. L’échelle est aussi très utile pour nettoyer les panneaux, enlever la neige en évitant de passer par les lanterneaux par l’intérieur du fourgon.
3 – Ça c’est pour le plaisir, mais qu’elle pied de siroter un petit mojito assit sur le toit de José pour profiter de la vue sur le coucher de soleil.
Donc soit vous avez déjà une échelle fixe, soit vous pouvez vous munir d’une échelle télescopique qui ne prendra pas trop de place dans votre coffre…
Nous avons acheté la notre en Hollande, mais vous en trouverez dans tous les bons magasins de bricolage. Elles ont un certain coût, mais ça en vaut la peine et en plus elle est assez légère.
Avantage de l’échelle télescopique comparé à une échelle permanente, c’est qu’on ne facilite pas la vie des personnes mal intentionnées qui voudraient entrer chez vous par les lanterneaux ou tout simplement prendre le matériel que vous avez sur le toit.
Enfin et c’est tout bête, mais au moment de choisir pensez bien à vérifier la hauteur dont vous avez besoin pour accéder au toit de votre véhicule.

3 – Lampe torche
J’ai hésité à mettre cet objet dans la liste des indispensables parce que c’est un grand classique et parce que nous avons très bien vécu sans pendant un an puisque la lampe torche de nos téléphones suffisait amplement .
Mais il faut bien reconnaître que c’est particulièrement utile lorsqu’il vous arrive une tuile la nuit et que vous avez besoin de vos deux mains.
Par exemple, nous étions en Suède, au beau milieu de la nuit (c’est-à-dire à 16h) lorsque nous avons pris un nid de poule tellement énorme que le fourgon s’est totalement arrêté. L’arrivée de gasoil coupée, moteur arrêté etc.. et il nous fallait trouver un bouton bien planqué sous les pieds du passager. Croyez- moi sans la lampe frontale ça serait vraiment pénible. (Si vous voulez voir la vidéo de cet épisode nomade c’est par ici )
C’est donc utile et prudent d’avoir une lampe si vous devez sortir de nuit. Ou même de jour si vous devez passer sous le véhicule pour faire une petite réparation.
Il existe différentes puissances, mais pour nous le plus important était la recharge par USB.
https://www.decathlon.fr/p/lampe-frontale-de-trail-running-onnight-710-noir-et-orange-300-lumens/
4 – Balais
Ça n’a l’air de rien, mais on peut faire un nombre d’allers et venus impressionnant entre l’extérieur et l’intérieur de son fourgon donc si vous aimez la propreté avoir un petit balais comme celui ci ça aide beaucoup pour faire le nettoyage quotidien du fourgon.
Nous avons aussi une balayette pour aller dans les recoins. Et pour être encore plus efficace, nous les avons mis à disposition à l’entrée du fourgon comme ça surtout en été quand on se balade pied nu et qu’on a du sable entre les orteils hop un petit coup de balayette et le tour est joué.
Ben voilà rien de plus compliqué que ça donc on passer à la suite.
5 – L’indispensable tuyau d’arrosage
Si vous avez un réservoir d’eau dans votre van ou fourgon, vous ne pouvez pas vous passer du tuyau qui vous permettra de faire le plein.
Nous avons opté pour un tuyau rétractable qui permet de prendre moins de place quand on le range. Ça c’est vraiment le truc hyper pratique parce qu’il tient dans une petite boîte en plastique qui contient aussi l’humidité et les adaptateurs, eux aussi indispensables.
C’est important d’avoir les différents adaptateurs parce que selon les pays, les pas de vis ne sont pas toujours identiques. Pensez aussi à les avoir en double parce qu’on peut facilement partir en les laissant sur place.
Vous souhaitez voir le tuyau d’arrosage: https://amzn.to/3ciOKbq

6 – La boite à outils
Je ne vais pas m’éterniser là-dessus, mais la boîte à outils est évidemment primordiale. Bien sûr elle contient des outils indispensables quand on a besoin de réparer ou bricoler un truc, en intérieur ou extérieur.
Donc c’est une bonne idée d’avoir un jeu de clés diverses, pince multiprise, vis et écrous, tournevis…. Bref le nécessaire pour réparer, pour les petites choses qui, en raison des vibrations, peuvent se dévisser.
Pensez aussi au gaffeur qui permet de réparer vite fait si besoin et aussi au fil de fer pour différents usages, et pourquoi pas de quoi faire des réparations d’urgences avec des pâtes qui permettent de souder à froid ou des articles de ce genre.
Avec un peu de chance vous n’en aurez jamais besoin. Évidemment, si vous avez un vieux coucou vous aurez plus de chances de vous en servir. En ce qui nous concerne, en trois ans de vie à plein temps sur les routes, l’outil qui nous à le plus servi, c’est la pince multiprise et le jeu de tournevis.
7 – Les ampoule de rechange
Nous avons eu au moins trois ampoules à led qui ont cramé en même temps dans le coin toilette / salle de bain. Nous avons été obligés de défaire celles du coffre pour pouvoir nous laver autrement que dans le noir.
La leçon est donc intégrée. C’est une bonne idée d’avoir quelques lampes ou ampoules de rechange d’autant plus que, bien évidemment, comme un fait exprès, les ampoules lâchent toujours dans un coin du monde où l’on ne trouve aucun magasin pour les changer.
Pensez-y, 3 ou 4 ampoules de rechange ça ne prend pas beaucoup de place, mais ça peut éviter de rester dans le noir et de se couper une oreille pour ceux qui se rasent.
Voir les ampoules : https://amzn.to/2LrLToq
8 – Les câbles batterie
C’est un grand classique, les câbles de batteries sont évidemment indispensables soit pour se dépanner soi même soit pour dépanner les autres…
En Norvège nous avons dépanner deux personnes en moins de un mois.
Par contre assurez-vous d’avoir les câbles adaptés à votre véhicule et idéalement qu’ils soient facilement accessibles pour le jour où vous aurez besoin.
9 – Plaques de désenlisement
Les plaques de désenlisement peuvent vraiment éviter de se mettre dans une situation pénible ou … aider à en sortir plus facilement….
Tout le monde se croit à l’abri de l’enlisement jusqu’au jour où … !
Si vous ne savez pas de quoi je parle, regardez la vidéo sur la chaîne, où nous étions enlisés jusqu’au châssis ! C’était en Espagne.
Donc, idéalement, prenez des plaques pleines parce que celles que nous avons achetées, en forme de grilles, n’étaient vraiment pas idéales, et d’ailleurs elles n’ont pas fait long feu.
Alors vous pouvez prendre des plaques comme ci-contre, elles sont pleines, légères, peu encombrantes, mais n’espérez pas réaliser des miracles non plus.
Elles dépannent et peuvent aider à sortir d’un terrain dans lequel vous patinez, mais pas beaucoup plus, croyez-en notre expérience.
Si vous êtes vraiment du genre à prendre des risques et à rouler sur des terrains difficiles, vous allez plutôt choisir des plaques du type MaxTrack qui sont déjà plus robustes et efficaces que celles-ci. Mieux encore, vous fixerez un treuil ou vous en aurez un dans votre coffre si vous avez de la place.
Vous souhaitez voir les plaques de désenlisement: https://amzn.to/3omqDz5
On va continuer sur notre lancée avec un autre objet bien utile pour sortir de l’enlisement…

10 – La pelle militaire ou autre
La pelle est vraiment indispensable. Elle est utile pour bien des situations. À commencer pour sortir d’une situation d’enlisement.
Ça nous est arrivé plus d’une fois ! Notamment quand nous nous sommes retrouvés avec le marchepied pris dans la terre suite à une faute d’attention. La pelle est donc très utile pour dégager les roues et le marchepied. (Cette fois vous pouvez voir la vidéo ici)
Mais elle est également utile pour faire des trous dans lesquels vous pourriez faire du compost.
Ainsi, lors du premier confinement, lorsque nous étions au bord de la rivière et que nous n’avions pas le droit de rouler (tous cas le moins possible), nous avions fait un trou pour y ensevelir nos déchets végétaux. Bon c’est assez exceptionnel comme situation, mais il suffit d’une fois, n’est-ce pas !.
C’est aussi utile pour faire popo si vous n’avez pas de toilette dans votre van ou si elle est pleine. Ça évitera qu’un promeneur ne mette les pieds dedans. Et tant qu’on y est, même si je sais que vous n’êtes pas concerné, un autre article indispensable dans ces moments-là, c’est le petit sac plastique pour emporter avec soi le papier toilette et les lingettes qui seront bien mieux à la poubelle qu’au pied d’un arbre.
La pelle possède d’autres utilités encore, par exemple éteindre un feu de camp, faire des pâtés de sables, ou que sais-je encore…
Il existe plusieurs types de pelles :pelles type militaire, certaines ont un côté tranchant, c’est selon vos besoins…
Si vous avez l’habitude d’être en montagne ou sous la neige, il existe des petites pelles à neige bien pratiques. Par exemple, celle-ci en illustration qui se plie et ne prend pas de place. Nous l’avions trouvée en Norvège et cela nous a été utile pour dégager une roue, monter un petit mur de neige contre le camion pour protéger le dessous du vent glacial, pour retirer la neige devant la porte coulissante etc…
Conseil : Si vous êtes plusieurs en voyage, prenez au moins deux pelles pour aller plus vite, surtout quand il s’agit de déblayer.
Vous souhaitez voir la pelle militaire: https://amzn.to/3nm6W9e
11 – Sangle
Si vous êtes enlisé vous serez bien heureux d’avoir une sangle avec vous. Lorsque nous étions enlisés en Espagne nous n’en avions pas, nous pensions naïvement que notre corde suffirait, mais elle à pété en 2 secondes.
Donc pour vous faire tracter en cas de panne ou enlisement ou pour aider quelqu’un dans ce genre de situations pensez à prendre une sangle adaptée au poids de votre véhicule.
Pensez aussi à repérer l’endroit où vous pourrez fixer la sangle pour être tracté à l’arrière ou à l’avant… Normalement à l’avant vous devriez avoir un anneau avec un pas de vis pour le visser sur le châssis.
Assurez vous qu’il ne soit pas perdu au fond du coffre parce que c’est bien les boules de le chercher partout quand on est déjà dans le stress d’une situation inconfortable.
Enfin un petit conseil utile…. Si vous vous faites tracter avec une sangle pour sortir de l’enlisement, mettez une couverture sur la sangle au cas ou elle casse pour ne pas vous blesser ou blesser quelqu’un qui serait à proximité…. Lorsque nous avons été dépanné en Espagne la corde à cassée alors que le gars la tenait dans ses mains…. Donc ne faites jamais ça et mettez une couverture sur la sangle au cas où elle se rompt pour ne pas vous la prendre en pleine tête.
Vous souhaitez voir la sangle: https://amzn.to/35cyc3J
12 – Pneus 4 saisons de qualité
Je vais passer très vite là-dessus, mais les pneus sont des objets évidents et pourtant souvent beaucoup trop négligés.
Fréquemment, tout comme nous l’avons fait, on se contente des pneus d’origine. Ils sont souvent bon marché et ne suffisent pas pour éviter l’enlisement sur des surfaces qui en apparence ne représentent aucun risque comme le gazon mouillé, la boue et la neige….
Ainsi avec nos anciens pneus, on a patiné un sacré paquet de fois sur de l’herbe mouillée. Nous nous sommes même enlisés sur un terrain sur lequel, très honnêtement, on ne s’attendait pas à l’être…
Nous avions des pneus de marque “Continental” que nous avons remplacés par des pneus Michelin Crossclimate à l’avant sur les roues motrices parce que nous partions pour la Norvège.
Je peux vous assurer que la différence était flagrante, rien que pour la tenue sur une route sèche.
Ensuite nous avons roulé sur la neige et pire encore sur une route de glace pendant 500km et croyez-moi, l’adhérence, nous l’avons ressenti immédiatement.
Nous n’avons plus jamais patiné ni sur l’herbe, ni sur la neige. Sauf quand on a abusé… parce que oui cela nous arrive parfois ;-).
Retenez que de bons pneus sont indispensables parce que c’est la sécurité pour vous comme pour les autres.
13 – Pompe à eau
Quand on est équipé d’un réservoir d’eau, c’est vraiment une bonne idée d’avoir une pompe à eau de secours. Qu’elle soit immergée ou non, vous savez comme moi que la pompe tombera en panne un dimanche, ou lorsque vous êtes loin d’un magasin pour dépanner. Comme les ampoules, pareil !
C’est donc un dimanche que notre pompe à eau a rendu l’âme, et nous avons dû attendre le mardi qu’un magasin ouvre pour en changer.
Rien de grave, on peut toujours s’en sortir pendant quelques jours, mais vu la place que ça prend, autant avoir une pompe de secours en cas de panne et encore plus si vous aimez vous perdre en plein désert.
Cela se remplace facilement et rapidement. Plusieurs types de pompes à eau sont disponibles, renseignez-vous bien sur celle qui convient à vos besoins.
Vous souhaitez voir la pompe à eau: https://amzn.to/3bgKpZk
Conclusion
Évidemment il existe beaucoup d’autres indispensables, en fonction de votre mode de vie, de l’équipement de votre véhicule aménagé etc…
Par exemple, nous qui sommes digital nomads, nous avons besoin d’un convertisseur pour avoir du 220V, d’une batterie lithium pour de meilleures performances, d’une bonne connexion wifi.
D’ailleurs, dites-nous si une vidéo spécial matériel digital ou entrepreneur nomade en van vous intéresse.
Comprenez bien que les objets dont on vient de parler ne sont pas indispensables tant qu’on n’en a pas besoin. On pourrait se passer de tout ça jusqu’au jour où on s’enlise, où la pompe à eau tombe en panne et qu’on est au milieu de nulle part avec les panneaux solaires qui se décrochent.
Je suis sûr que vous avez vos objets indispensables. Et je dis bien indispensables pour la vanlife, je ne parle pas des objets de confort genre aspirateur, grille-pain, machine à smoothie. Alors dites-nous en commentaire, je suis curieux de connaître les vôtres.
12 objets indispensables pour la vanlife 12 objets indispensables pour la vanlife 12 objets indispensables pour la vanlife 12 objets indispensables pour la vanlife 12 objets indispensables pour la vanlife 12 objets indispensables pour la vanlife 12 objets indispensables pour la vanlife 12 objets indispensables pour la vanlife 12 objets indispensables pour la vanlife 12 objets indispensables pour la vanlife
0 commentaires