Van, fourgon aménagé et camping car, 6 conseils pour passer l’hiver

La plupart des vanlifers et camping caristes cherchent le soleil en hiver.

D’autres (comme nous) aiment aussi garer leur camping car, van ou fourgon aménagé sous les sapins enneigés.

De retour de Suède à plus de -15°c, nous partageons nos trucs et autres astuces pour vivre plus sereinement et confortablement à des températures négatives.

 

Cliquez sur l’image pour voir l’article en vidéo.

1 – L’isolation

 

L’isolation de votre van, camping-car ou fourgon aménagé est évidemment un sujet à part entière, surtout si vous prévoyez de séjourner sous la neige.  

Si vous faites aménager ou envisagez d’aménager vous-même votre véhicule, vous allez évidemment vous renseigner comme des bêtes sur la meilleure isolation possible et comment la poser.

Vous avez un véhicule de série ?

Que ce soit un fourgon aménagé ou un camping-car, ce n’est pas si facile de savoir précisément comment il est isolé. En France, la plupart des véhicules (camping-cars, fourgons aménagés) sont isolés pour faire face aux chaleurs de l’été, mais moins pour séjourner sous -10°c ou -20°c en hiver….

Il y a quelques mois,  en installant une prise USB prêt des portes arrière, nous avons constaté par nous-mêmes que dans les armatures de portes de notre bon vieux « José »,  l’isolation était inexistante.

Mais si vous avez acheté un véhicule aménagé en série, ce n’est pas pour le démonter et tout refaire vous-même.


Logique et plein de bon sens !

On fait quoi alors ?

Honnêtement, chercher à améliorer l’isolation sur les côtés du véhicule (hormis fenêtres) et du plafond, oubliez à moins de tout démonter. Par contre on peut se creuser un peu pour le sol, l’habitacle et les portes arrière.

– Au sol :

Quand on n’a pas de double plancher pourquoi ne pas  se faire une petite pose de moquette ?  

Lorsque nous étions en Suède, nous avons acheté un tapis avec de la feutrine que nous avons découpé et déposé tout simplement à même le sol.

Ce n’est pas grand chose, mais ça change la vie quand on est pieds nus ou en chaussettes, on sent très bien la différence. Bien sûr on peut encore améliorer en posant de l’isolant sous le tapis.

Par contre on ne vous conseille pas de coller votre moquette, vous le regretterez en été 😉

 

– Portes arrière :

Le mieux est de mettre en place des rideaux thermiques intérieurs que vous pouvez faire vous-même, ou vous procurer dans le commerce. Il en existe de toutes sortes et pour toutes les bourses. 

Pour le moment, nous avons nous-mêmes fait un rideau que nous avons fixé avec des scratchs. C’est artisanal, mais vite fait bien fait pour dépanner. 

On peut les fixer sur tringle, bouton à pression ou autre. Faites comme vous aimez 😉 

 

– Habitacle : 

L’une des plus grandes déperditions de chaleur vient du pare-brise. 

Pour isoler le pare-brise ainsi que les vitres conducteur et passager, vous pouvez coller des rideaux thermiques à ventouses intérieurs à placer sur chaque vitre. C’est ce que nous utilisions lorsque nous avions notre vieux T3, c’est mieux que rien mais ce n’est pas le plus efficace…

Vous pouvez aussi faire l’acquisition d’une protection isotherme extérieure. Ça coûte un peu cher, mais franchement c’est super efficace.  Nous l’appelons le pyjama de José.

Il y a différents types de protection, qui vont de l’isolation du pare-brise en passant par le moteur et jusqu’aux roues. Cela évite vraiment au froid d’entrer et cela préserve de toute condensation.

Il existe des versions avec Scratch donc si vous restez longtemps sur un emplacement. Vous pouvez l’abaisser sans tout retirer.

Le seul hic :

Au-delà du fait qu’il faut sortir pour le poser et le retirer, le truc qui est un peu embêtant c’est que s’il faut partir en urgence pour X ou Y raison, ce n’est pas possible… 

C’est-à-dire qu’on ne peut pas sauter du lit et démarrer vite fait pour partir puisque le pare-brise est recouvert. Donc selon les endroits, il peut arriver qu’on ne le mette pas au cas où.  

conseils pour passer l’hiver

2 – Le chauffage 

 

Nous aurions adoré avoir un poêle à bois même si nous pensons qu’il y a certainement des inconvénients aussi. 

Pour l’heure, nous avons un excellent chauffage au gaz : propane et GPL, c’est-à-dire que nous avons 2 bouteilles. 

Attention : Le chauffage butane n’est pas conseillé puisqu’il ne supporte pas les températures basses, si vous vous chauffez au gaz c’est donc au propane. 

Notre chauffage fonctionne parfaitement et le confort est augmenté depuis que nous avons installé un thermostat “CP plus” de chez Truma. Il est tout de même bien plus précis et permet donc de faire des économies d’énergie et d’argent contrairement au thermostat d’origine.

Idéalement, le chauffage envoie de l’air chaud même dans le coffre. C’est important de toujours avoir une bonne température dans le camion, ne serait-ce que pour ne pas que l’eau gèle dans sa réserve, dans les tuyaux et dans le boiler…  

Franchement notre chauffage gaz et gpl fonctionne au top depuis trois ans sans aucun pépin (et on l’utilise tous les jours au moins pour l’eau chaude).

Une autre solution, c’est de cuisiner. Et oui cuisiner produit de la chaleur, et peut aider à réchauffer l’intérieur du fourgon, van ou camping-car. Il existe mille et une autres astuces, les bougies par exemple ! 

Ceci dit nous vous dirons en fin d’article quels sont les deux points d’amélioration que nous envisageons pour l’avenir au niveau du chauffage.

3 – L’eau

 

Le risque forcément quand on est dans des températures négatives, c’est que l’eau gèle dans les tuyaux, dans le boiler, dans la caisse d’eau grise… 

Heureusement pour ceux qui ont des véhicules récents, le plus souvent il y a un système de sécurité  qui se déclenche sur les boilers avant que la température de l’eau à l’intérieur n’atteigne 0 degré.

C’est une sécurité, mais attention, cela a pour effet de vidanger le boiler ET votre réserve d’eau. Ne vous faites pas avoir ! Mais entre nous,  pour arriver à avoir 0 dans le camion, c’est que le chauffage a été coupé et qu’il fait une température bien négative dehors. Le mieux c’est quand même de garder le véhicule à une température convenable en permanence, et même la nuit ! Et de cette façon vous n’avez pas de glaçons dans le boiler.

– Les eaux grises

Autre point sur lequel il faut vraiment faire gaffe c’est la vidange des eaux usées.


En général quand on sait que les températures seront négatives, mieux vaut laisser la vanne ouverte avec une bassine pour récupérer l’eau que vous jetterez ensuite dans les lieux prévus à cet effet.

Si vous êtes en pleine nature et que vous êtes obligé de jeter le contenu de la bassine dehors, assurez-vous quand même de n’utiliser aucun produit chimique ou néfaste pour Mère Nature… 

De notre côté, nous n’utilisons que des produits biodégradables et qui n’ont pas d’impact. Et nous sommes d’autant plus vigilants si l’on sait qu’on ne peut pas vidanger dans un espace dédié. Ce qui est très rare. 

On s’est renseigné pour  savoir s’ il existait des produits qui permettraient à l’eau de ne pas geler et qui ne représentent aucun danger pour la nature ou pour nous si on les met sur la peau ou dans la bouche pour se laver les dents.  Nous n’avons rien trouvé de très clair à ce sujet.

Si vous avez des infos, ça nous intéresse, dites-nous en commentaire de l’article. 

Pour la bassine d’eau grise, nous avons aussi une piste d’amélioration que nous avons notée en bas d’article.

4 – Les tissus

 

Si vous tombez en panne de gaz, de gazoil ou encore que vous avez un désir d’économie.  En cas de très grand froid, rien de tel qu’un polaire, de bonnes paires de chaussettes chaudes, des sous-vêtements chauds, et aussi pourquoi pas des sacs de couchage… 

En Suède nous avons renversé une bouteille d’eau sur le lit, nous étions bien contents d’avoir nos sacs de couchage pour remplacer la couette et la polaire le temps qu’elles sèchent pendant la nuit.

5 – Bougez

L’une des meilleures manières de se réchauffer est de bouger.

C’est vrai que lorsqu’il fait froid dehors, on aura plus de motivation à rester dans son nid douillet. Mais une petite marche fait circuler le sang et réchauffe le corps. 

Après cette bonne marche en extérieur (quand on sent l’air qui pique le visage), lorsque nous rentrons dans notre maison à roulette, nous avons l’impression d’être sous les tropiques. 

Blog Vanlife

6 – Le soleil

 

En hiver, le soleil se fait plus rare, il est moins haut dans le ciel, mais si il apparaît, autant en profiter un max. C’est donc une bonne idée de diriger les plus grandes ouvertures (pare-brise) et fenêtres vers le sud pour avoir le maximum de rayons qui entrent dans le camion dès les premières lueurs.. ou dès que vous retirez le pyjama. 

Encore plus de trucs et astuces


Vous souhaitez plus de conseils, de trucs et astuces pour vous préparer à l’hiver ? Consultez notre vidéo youtube juste ici :  https://youtu.be/Rch15jAMWqE

7 – Ce que nous souhaitons améliorer pour l’hiver pour notre vie de van lifers à temps plein.

 

Nous aimerions apporter 5 améliorations qui nous permettraient d’être encore plus tranquilles pour passer les hivers. 

1 – Nous pensons rajouter un chauffage au gasoil en plus du chauffage au gaz. Tout simplement parce qu’on ne trouve pas de GPL partout. Donc si nous sommes bien en haut d’une montagne ou en Laponie, on ne veut pas être frustré comme ce fut le cas en Suède. 

2 – Nous avons préparé des rideaux thermiques, nous devons maintenant les positionner à l’arrière du fourgon et en mettre aussi à l’avant. 

3 – L’isolation du sol que nous avons réalisée n’est pas top, nous aimerions améliorer cela et aussi rajouter une isolation dans la soute car le sol est très froid. 

4 – Pour éviter d’avoir les tuyaux extérieurs qui gèlent, on pense les faire isoler et rajouter une sonde antigel pour les eaux grises. 

 

Conclusion

 

Nous sommes sur notre troisième hiver avec José, et honnêtement, jusqu’à -10°c, cela ne pose pas trop de problèmes quand on a pris soin de se renseigner, de s’équiper et d’être vigilant aux bonnes habitudes quand vient le froid. 

Avez-vous votre propre expérience et des astuces et conseils à proposer ? Partagez-les nous en commentaire de cet article.

Voici des liens vers des éléments cités dans cet article et dans la vidéo: 

Pyjama extérieur: https://amzn.to/3q443f3

Pèle à neige pliable: https://amzn.to/387PH7y

Balai à neige: https://amzn.to/3n8y8Zh

Spray Lubrifiant: https://amzn.to/384KPzV

Spray anti gel pour les serrures: https://amzn.to/3rP0c7i

Truma – Kit de contrôle de gel : https://amzn.to/3boxDYM

6 conseils pour passer l’hiver en van, fourgon aménagé et camping car 6 conseils pour passer l’hiver en van, fourgon aménagé et camping car,6 conseils pour passer l’hiver en van, fourgon aménagé et camping car,

6 conseils pour passer l’hiver en van, fourgon aménagé et camping car

6 conseils pour passer l’hiver en van, fourgon aménagé et camping car

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ROADTRIP EN NORVÈGE : à lire avant de partir

Vous voulez vivre la mémorable expérience d’un road trip en Norvège avec un camping-car, fourgon aménagé ou van ?  Dans cet article, on vous partage quelques pistes simples, mais utiles, pour préparer votre voyage de façon à gagner du temps, de l’énergie et peut-être...

Comment trouver de l’eau en hiver quand on vit en van, fourgon aménagé ou camping car

Comment trouver de l’eau en hiver en fourgon aménagé ou camping car lorsque les communes mettent les stations de remplissage hors gel.

Van life, la face cachée

La van life fait rêve avec tous ces posts qu’on voit passé sur les réseaux sociaux. Mais qu’en est-il vraiment ? Van life la face cachée !

4 raisons (+ la nôtre) pour vivre la vanlife en fourgon aménagé ou camping-car

4 raisons pour vivre la vanlife en fourgon aménagé ou camping-car ou pourquoi de plus en plus de personnes aspirent à la vanlife.

Comment se domicilier quand on vit sur les routes

On vous explique comment se domicilier quand on vit sur les routes en tant que vanlifers, digital nomades.

12 objets indispensables pour la vanlife en camping-car, van ou fourgon aménagé.

12 objects qui nous sembles indispensables pour voyager sereinement et faire face aux défis qui peuvent se présenter sur la route.