Oslo, en camping-car van, fourgon aménagé, 7 lieux incontournables

28/08/2020 : Visite de Oslo.

Notre quarantaine en Norvège touche à sa fin. Elle s’est magnifiquement bien passée grâce à Mathilde et Christian. 

En effet, avant de quitter la France, j’avais dû me plier en 4 pour trouver une solution d’accueil pour passer la quarantaine imposée par le gouvernement norvégien en pleine crise sanitaire (juste une semaine avant notre départ).

J’ai lancé un appel sur Facebook et j’ai eu de nombreuses propositions très généreuses (merci).

Valérie, une Française expatriée à Oslo, nous a particulièrement aidés. Mais finalement c’est Mathilde et Christian qui ont eu vent de notre appel et nous ont proposé de venir nous garer sur leur terrain idéalement situé non loin de Christiansand, notre ville d’accostage à partir du Danemark.  

7 jours plus tard, après avoir passé mon anniversaire en quarantaine, mais en bonne compagnie, nous allions rejoindre Valérie à Oslo qui se proposait de nous faire visiter la ville avec son mari.

Se garer pour la nuit à Oslo

 

Avec Caroline, nous ne sommes pas fan des grandes villes. Déjà parce que nous préférons largement les grands espaces et que notre objectif en Norvège était clairement de nous y rendre le plus rapidement possible. Mais aussi parce que le défi dans les villes est toujours le même : stationnement et sécurité pour notre maison à roulettes.

Question sécurité pour les camping caristes, vanlifers et autres baroudeurs motorisés, il n’y a pas vraiment de quoi être inquiet en Norvège. Le pays est connu pour être safe.  

Niveau stationnement c’est autre chose.  Oslo est une ville compliquée pour se garer d’autant plus qu’au moment de notre visite, il y avait de très nombreux travaux. De toute façon, nous avions décidé d’y passer la nuit. Pour faire simple, nous nous sommes rendus sur une aire de camping car payant à  Sjølyst Marina, Drammensveien

300 NOK (env 30€) la nuit, c’est le prix à payer, commodités et électricité comprises. C’est un peu cher, notamment du fait que les commodités méritent sérieusement d’être améliorées et d’ailleurs nous n’en avons pas profité. Cette aire de camping car n’est pas pure folie, mais elle a le mérite d’exister et d’être à quelques pas du centre ville ou encore du musée viking et du musée folkloriques dont je vous parle plus bas. 

Oslo l’incontournable

Le lendemain de notre arrivée, Valérie et son mari sont venus nous récupérer sur l’aire de camping-car avec leur petite voiture électrique pour nous faire faire la visite de Oslo.

Nous sommes chanceux et si bien entourés ! Valérie et son mari sont installés depuis plus d’une dizaine d’années et ont la gentillesse de nous proposer les lieux incontournables de la ville quand on a moins de 48h à y consacrer. 

L’opéra

Situé dans le port, vous ne pouvez pas le louper. Avec sa façade blanche et son toit incliné, on dirait un iceberg sorti de l’eau du Fjord. 

Impossible de ne pas monter sur son toit pour profiter de la vue panoramique sur la ville et le fjord qui y pénètre. Le soleil est haut dans le ciel, nous sommes fin août et dans le fjord, des jeunes se jettent à l’eau depuis les petits pontons disponibles grâce aux nombreux saunas urbains qui flottent le long du port. 

Bien que nous n’en profiterons pas, il est intéressant de savoir que l’opéra offre un programme riche et varié dans trois salles : le grand auditorium (1369 places), le petit auditorium (400 places) et le studio (200 places). 

Le toit n’est pas en reste, puisque des concerts y sont aussi organisés.

Le nom norvégien de l’opéra est : Den Norske Opera og Ballett. C’est une visite très sympathique pour démarrer la journée, mais ce n’est qu’un début. 

Oslo Opéra

Aker Brigger

 

Après l’opéra nous marchons avec Valérie jusqu’au quartier de Aker Brygge. 

C’est un quartier plein de vie et populaire situé en front de mer et qui régale autant les locaux que les touristes. Je ne résiste pas à prendre des photos et des images des anciens bâtiments, statues de bronze et du port (voir le vlog). Le coin est vraiment sympa et nous ne résistons pas non plus à nous arrêter pour prendre un “fika”, le café local dans l’un des points de restauration de la rue principale. 

La balade se poursuit le long du port jusqu’à l’hôtel de ville d’Oslo. Dans le quartier de Pipervika, sa construction, débutée en 1931, avait été interrompue par le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. L’inauguration officielle a eu lieu en 1950. C’est ici que le prix Nobel de la Paix est remis chaque année.

Oslo Flika

L’un des plus vieux tremplin à ski du monde !

 

C’est en voiture que nous nous dirigeons vers les hauteurs de Oslo. Valérie et son mari nous proposent de rejoindre un chalet restaurant idéalement situé pour profiter  d’une vue panoramique sur toute la ville.

Mais avant de nous y rendre, on fait une pause juste devant l’un des plus vieux tremplins à ski du monde. L’Holmenkollbakken est planté au milieu des arbres, une infrastructure qui se dresse presque à l’horizontal vers le ciel de façon assez  imposante. Théâtre de nombreuses compétitions de ski, ce complexe peut accueillir jusqu’à 30 000 personnes et c’est assez fou de se dire que la première compétition à eu lieu en 1832 et qu’il a également accueilli les Jeux Olympiques en 1952. 

Le point de vue à couper le souffle

 

Nous arrivons au chalet restaurant Frognerseteren situé sur les hauteurs de de Holmenkollen. Valérie et Aurelien nous promettent une vue imprenable, et nous ne sommes pas déçus. 

C’est toute la ville d’ Oslo et son fjord qui se trouvent à nos pieds. Le restaurant de Frognerseteren est tout de bois, même à l’intérieur. L’ambiance y est chaleureuse. Malheureusement, n’ayant pas réservé, les places sont rares, nous repartirons sans même pouvoir nous offrir une petite collation. 

Bien décidés à nous faire profiter de la journée jusqu’au bout, Valérie et Aurélien proposent de nous déposer au musée viking avant de rentrer chez eux s’occuper de leur petite famille. 

Le musée Viking

 

Impossible de ne pas se rendre au musée viking pour y observer les bateaux viking les mieux conservés au monde.

Ce n’est pas très grand, mais c’est bien rempli. Il n’y a pas grand monde à cause de la crise, ce qui nous laisse tout le temps de regarder de près ces incroyables objets d’un autre temps. 

Traîneaux, berceaux, armes et textiles, ce petit musée est une mine d’or pour qui s’intéresse au peuple viking. Les fans de la célèbre série seront au moins autant ravis que nous l’avons été. 

Du musée viking nous pouvons rejoindre notre fourgon aménagé à pied. Avant de quitter Valérie et Aurélien,  nous avons convenu de nous retrouver pour deux dernières visites le lendemain, et pas des moindres, avant de prendre la route des fjords.

Le célèbre parc de Vigeland

 

Les nomades qui aiment lire se souviendront du roman de Virginie Grimaldi (il est grand temps de rallumer les étoiles) dans lequel elle décrit son passage dans le parc de Vigeland. 

Et il y a de quoi être inspiré par ce lieu. Il s’agit du plus grand parc de sculptures au monde. Ces sculptures ont été réalisées par un seul artiste : le sculpteur Gustav Vigeland (1869-1943). 

Je me régale de filmer les plus de 200 sculptures en bronze, granit et fer forgé, dispersées dans le parc. Certaines sont vraiment superbes, expressives, presque vivantes ! Je ne sais plus où donner de la tête pour prendre en images tant il y a de possibilité d’immortaliser ce lieu. 

Nous évoluons paisiblement dans les allées verdoyantes de ce que l’on peut appeler sans aucune originalité un écrin de nature en pleine ville. Autour de nous des joggers, des mamans et leurs enfants, des hommes et femmes d’affaires, des personnes âgées qui promènent leur chien… 

Ce parc accueille plus d’un million de visiteurs par an, il est tout simplement l’une des premières attractions de Norvège. Pourtant avec la crise sanitaire il n’y a quasiment personne. Nous nous estimons chanceux de pouvoir profiter de ce lieu sans subir l’affluence habituelle.

Le temps passe, avant de quitter la ville, Valérie nous propose de visiter ensemble le musée folklorique de Norvège. 

 

Oslo - Vigeland Parc

Le musée folklorique

 

Ce musée en plein air a la particularité de rassembler 155 maisons traditionnelles des différentes régions de Norvège.

C’est dans ce musée que nous pourrons admirer notre première visite d’une église en bois debout. C’est encore une balade en pleine nature avec le sentiment de changer d’époque selon le secteur où l’on se situe dans ce musée à ciel ouvert. 

De magnifiques maisons traditionnelles dans lesquelles des acteurs en costume d’époque font mine de vivre leur vie sous le regard des passants que nous sommes.  

Nous ne résisterons pas à acheter une galette sucrée cuite au feu de bois. Et pour la première fois depuis notre arrivée, nous assistons par nous-mêmes à une démonstration de confiance dont on dit qu’elle est de coutume en Norvège. La dame qui prépare les galettes au feu de bois est seule à gérer. Elle laisse alors sa caisse accessible aux passants qui se rendent eux-mêmes la monnaie sur leur billet. Cela fait plaisir à voir et à vivre. 

Nous passons un très bon moment avec Valérie et nous la remercions encore de nous avoir accordé de son temps, de nous avoir véhiculés et permis d’accéder avec facilité aux quelques points stratégiques de Oslo. 

Oslo - Musée folklorique

On prend la route. 

 

Honnêtement, comme je l’ai dit, nous ne sommes pas trop “ville” en général, mais cette visite furtive nous a énormément plu. 

La ville est vraiment sympa et on s’est dit en tant que digital nomads que c’est vraiment le genre d’endroit où l’on pourrait prendre un logement fixe pour y passer quelques mois. Et pour tout vous dire, c’est encore dans un coin de notre tête. 

Il y a tant de choses que nous n’avons pas vu d’Oslo, cette ville si proche de la nature.  Par exemple, nous n’avons pas visité les pistes de ski qu’il est possible de rejoindre par le métro qui traverse la forêt.  

Nous prenons la direction de la route des Fjords, et notre premier arrêt à Heddal va nous offrir l’un des plus beaux souvenirs de notre road trip en Norvège.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ROADTRIP EN NORVÈGE : à lire avant de partir

Vous voulez vivre la mémorable expérience d’un road trip en Norvège avec un camping-car, fourgon aménagé ou van ?  Dans cet article, on vous partage quelques pistes simples, mais utiles, pour préparer votre voyage de façon à gagner du temps, de l’énergie et peut-être...

Road trip en Norvège, la plus grande église en bois debout

Heddal, la plus grande église en bois debout de Norvège, est un site incontournable quand vous faites en road trip dans ce pays.

J1 – Chicago nous voilà !

Chicago, notre première étape d’un road trio sur la route 66, nous allons réaliser un d en nos rêves les plus fou.