Road trip en Norvège, la plus grande église en bois debout

30/08/2020: Eglise de Hedal 

Après une visite express d’Oslo (voir article sur la visite d’ Oslo) nous quittons la marina où nous avons passé deux nuits, pour prendre la direction de notre premier spot sauvage du côté de la ville de Hedal.

Cliquez sur l’image pour voir l’article en vidéo.

C’est à moins de 2h de route du centre ville d’Oslo et nous n’avons pas choisi cette destination par hasard. C’est notre hôte Christian, à l’occasion de la quarantaine imposée aux voyageurs, qui nous a convaincus :  

“Vous y trouverez la plus grande église en bois debout de Norvège” nous avait-il dit avec son enthousiasme très communicatif. Christian est un Français passionné par ce pays magique au point d’en avoir fait son métier en devenant tour operator (site de Christian). 

On the road again 

 

En laissant Oslo dans les rétroviseurs, nous sommes tout excités de nous diriger vers la nature qu’il nous tarde de découvrir. Christian nous a conseillés cette étape aussi parce qu’elle nous invite à emprunter une route splendide jusqu’au fjord de Lysebotn. 

Si notre road trip vers le Cap Nord a démarré de Bretagne, il faut dire que ce ne fut pas de tout repos de rejoindre la Norvège. Entre la quarantaine imposée de 7 jours avant le départ, le constat 10 jours avant de prendre la route que le système GPL du fourgon n’a pas été installé dans les normes par le concessionnaire, le problème de frein le jour du départ et notre ferry annulé arrivé en Allemagne, rien n’était gagné d’avance.

Mais ce jour-là, sur la route, nous avions enfin le sentiment que plus rien ne pouvait nous arrêter. Plus de confinement, de quarantaine ou de péripéties mécaniques. 

Un premier spot idéal

 

En arrivant sur le parking de l’église de Heddal, il se met à pleuvoir à verse. Nous renonçons alors à la visite pour nous concentrer sur la recherche d’un spot pour la nuit, puisque dormir sur le parking est interdit. 

Par chance, de l’autre côté de la route, en nous faufilant sur les chemins de traverse, nous découvrons un spot sauvage au bord de la rivière qui n’attendait que nous. Le lieu parfait pour notre première nuit sur les routes en Norvège. 

Au petit matin, la rivière et les arbres de la forêt alentour se réchauffent aux rayons du soleil levant, tout en se réveillant doucement encore nappés de la brume matinale qui donne à la scène une dimension magique. 

Un copieux petit déjeuner, quelques tâches ménagères et une séance de travail rapide dans ce cadre idéal font de ce début de matinée un moment de paix et de sérénité très apprécié. 

Ce que nous n’imaginons pas à ce moment-là, c’est la mise en scène féérique que Dame Nature nous réserve pour notre visite de la plus grande église en bois debout de Norvège.

Heddal Road Trip Norvège

 

 

L’incroyable église en bois debout de Heddal  (appelés aussi stavkirkes) 

 

La grande dame est plantée là, au milieu du cimetière. Elle se dresse fièrement vers le ciel, elle aussi drapée d’une brume qui lui donne un air mystérieux. 

Nous sommes sans voix, l’église d’Heddal est magnifique et les pierres tombales tout autour ajoutent une dimension et une ambiance saisissantes. Avec Caroline nous sommes absorbés par ce décor de cinéma et par l’énergie qui s’en dégage. Je suis impatient de faire des images pour notre premier vlog en Norvège.

Parce que ce n’est pas n’importe quelle église en bois debout. 

Il s’agit de l’une des plus anciennes de Norvège, et même de la plus grande du pays. C’est d’autant plus impressionnant qu’il existait plus de 1000 cathédrales et églises en bois debout au moyen âge en Norvège et qu’il n’en reste que 28 aujourd’hui.

La légende raconte que l’église de Heddal a été construite en seulement trois jours, par un troll des montagnes nommé Finn.

Imaginez, 29 mètres de haut, 25 mètres de long, 17 mètres de large, 64 toits constitués de bois, l’église est parée de gravures qui illustrent les mondes fantastiques.

Le bois noirci dégage une odeur étonnante. Bien que plusieurs fois rénovée, imaginez que certaines parties de cette église en bois ont traversé huit cents ans d’histoire !!!

Par exemple, la peinture originale des murs date du XVIIe siècle et la cloche au centre du XIXe siècle. Véritable attraction touristique, elle est l’un des lieux les plus visités de Norvège. 

Après la visite de l’extérieur, nous visitons l’intérieur. Nous avons payé l’entrée environ 15 euros. Mais selon nous, l’église est beaucoup plus belle et plus impressionnante de l’extérieur. L’intérieur est sympa, mais il nous a moins marqués. Mais cela nous a fait plaisir de participer à l’entretien de cet édifice en payant les 15€. 

La visite terminée, nous reprenons notre route direction le fjord de Lysebotn. Une route sur laquelle nous resterons bouche bée à ne plus savoir où regarder tant la nature qui nous entoure est de toute beauté.

 

To be coninued….

Heddal Road Trip

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ROADTRIP EN NORVÈGE : à lire avant de partir

Vous voulez vivre la mémorable expérience d’un road trip en Norvège avec un camping-car, fourgon aménagé ou van ?  Dans cet article, on vous partage quelques pistes simples, mais utiles, pour préparer votre voyage de façon à gagner du temps, de l’énergie et peut-être...

Oslo, en camping-car van, fourgon aménagé, 7 lieux incontournables

Oslo, en camping-car van, fourgon aménagé, 7 lieux incontournables à faire quand vous venez dans cette merveille ville.

J1 – Chicago nous voilà !

Chicago, notre première étape d’un road trio sur la route 66, nous allons réaliser un d en nos rêves les plus fou.