Les solutions pour faire le plein de votre camping-car, van ou fourgon aménagé sont nombreuses. Mais comment trouver de l’eau en hiver, lorsque les communes mettent les stations de remplissage hors gel et que les campings sont majoritairement fermés ?
C’est à cette question que nous allons tenter de répondre dans cet article en partageant avec vous quelques astuces très concrètes pour ne plus vous trouver à sec. La dernière étant la plus audacieuse et aussi ma préférée !
Les solutions que nous allons vous proposer vont majoritairement vous demander de faire preuve d’un peu d’audace. Certaines de nos suggestions ont été expérimentées et d’autres le seront à la prochaine occasion.
Pour vous faciliter la vie, nous vous conseillons d’avoir soit un arrosoir, soit un jerricane avec un bec verseur pour aller puiser l’eau là où vous pourrez la trouver.
Notre objectif dans cet article n’est pas tant de trouver de l’eau pour boire, mais plutôt pour faire sa toilette, préparer les repas, faire la vaisselle etc…
Ces petites précisions étant faites, allons-y avec la première proposition.
1 – Les commerçants
Il nous est arrivé à plusieurs reprises de solliciter les commerçants.
Par exemple, en février 2020 lorsque nous étions du côté de Moustier Sainte-Marine, nous avons eu beaucoup de mal à trouver des points d’eau ouverts. Mais avec un peu d’audace, et un grand sourire, nous avons sollicité un petit Intermarché qui nous a ravitaillés avec l’eau de sa remise.
Un autre Intermarché sur notre route nous a carrément ravitaillés avec une lance à incendie, c’était épique 😀
Vous pouvez aussi solliciter les bars et restaurants. Si la disposition de leur établissement le permet, ils accepteront peut-être de vous dépanner. Bien sûr vous vous donnerez toujours plus de chance si vous avez consommé chez eux… un café, un verre, un repas, quelques courses. Mais vous pouvez aussi faire une demande franche en laissant une pièce ou un billet en remerciement pour le dépannage.
Parmi les commerçants, vous pourriez aussi vous diriger vers les concessionnaires de camping-car, après avoir acheté des consommables chez eux par exemple. La plupart sont sympas et pourront faire le geste, à moins évidemment qu’ils ne reçoivent trop de demandes, auquel cas ils ne pourraient plus se le permettre.
Dans le même ordre d’idée, vous pouvez demander à un petit garage, une entreprise dont l’atelier est ouvert vers l’extérieur…
Bref, vous l’aurez compris, il est possible de solliciter les commerçants qui majoritairement sont serviables. Essayez bien entendu de choisir le bon moment, ne demandez pas si la boutique est pleine à craquer, si le restaurateur est en plein rush, mais ça, c’est du bon sens.
2 – Les fontaines
Parfois, lorsque dans les communes, les robinets et autres points d’eau sont fermés, les fontaines, elles, continuent de couler. C’est ce qu’il s’est passé pour nous dernièrement lorsque nous étions en Ardèche pour récupérer notre matelas sur mesure. Tous les points d’eau étaient coupés, nous étions sous la neige et le réservoir de 100L était vide. Par chance, nous sommes tombés pile poil sur une fontaine en bord de route, elle n’attendait que nous !
Nous avons vécu la même chose dans le Puy de Dôme, et à chaque fois nous avons pu récupérer quelques litres pour nous dépanner, en attendant de trouver un point d’eau ouvert sur notre route.
Encore une fois, nous ne cherchions pas nécessairement de l’eau potable, mais de quoi faire la vaisselle, notre toilette et préparer le repas. Au pire, nous aurions pu utiliser des solutions pour rendre l’eau potable si vraiment nous n’en avions pas dans le fourgon.
Et parce que toutes les fontaines ne sont pas en bord de route, vous pouvez utiliser des applications comme MapsMe ou Freetaps. Elles vous permettent de localiser les fontaines autour de vous. Évidemment la garantie que ces fontaines soient ouvertes n’est pas acquise, mais quand on est à sec, ça peut valoir la peine de tenter sa chance.
Souvenez-vous que pour que ça fonctionne, vous aurez besoin d’un jerricane ou d’un arrosoir qui puisse vous permettre de remplir votre réservoir.
3 – Les rivières
Les rivières sont bien évidemment une possibilité surtout si vous avez de quoi filtrer l’eau. Pas forcément pour la boire, mais au moins pour éviter de déposer des saletés dans votre réservoir et risquer d’abîmer votre pompe à eau (une crépine faite maison, un moucheur ou que sais-je…).
Donc là, pas grand chose à dire sur cette solution, si ce n’est que vous allez privilégier des rivières facilement accessibles et encore une fois y aller avec de l’huile de coude pour remplir et vider vos jerricanes.
4 – Les stations services
Lorsque vous allez faire le plein, vous pouvez toujours demander s’ il est possible de prendre un peu d’eau quelque part. On peut toujours espérer que le pompiste fasse un geste pour vous dépanner, surtout si vous y allez avec un grand sourire. Vous pouvez le tenter même sans faire le plein, il faudra juste un plus grand sourire.
Je ne vais pas faire une catégorie spéciale autoroute, mais si il le faut et si une autoroute n’est pas trop loin, vous aurez probablement toutes les chances de trouver un point de ravitaillement, car il se dit que c’est de plus en plus dans le cahier des charges des nouvelles stations ou de celle qui sont rénovées.
Sur les autoroutes, vous avez aussi les aires de repos avec les toilettes publiques qui peuvent vous permettre de récupérer quelques litres pour dépanner. D’ailleurs il n’y a pas que sur les autoroutes où vous pouvez tenter votre chance dans les toilettes publiques, simplement il ne s’agit pas non plus d’abuser. A mon sens c’est juste pour dépanner de quelques litres.
5 – Les solutions payantes
Il existe des solutions payantes bien entendu…. En vrac vous pouvez :
- Chercher les bornes Flot Bleu, ou points bleus, qui en général sont ouverts les mois d’hiver. Vous payez 2 ou 3€ pour 15 à 20min d’accès à l’eau et à l’électricité. Il suffit de vous rendre sur leur site internet.
- Vous pouvez vous offrir une nuit en Homecamping grâce à l’application home camper… Assurez-vous simplement que votre hôte soit prêt à vous laisser remplir votre réservoir.
- Avec l’application Camping-car park, vous trouverez en général des aires qui sont ouvertes et surtout sur lesquelles l’eau est disponible. Vous n’êtes pas obligé d’y passer la nuit pour faire le plein. Le truc c’est qu’il n’y en a pas partout et encore moins partout en Europe.
6 – Les fermes
Vous pouvez utiliser l’application France Passion. Trouvez un fermier, un agriculteur et vous lui demandez simplement s’il peut vous dépanner, vous n’êtes même pas obligé d’y passer la nuit.
Et d’ailleurs vous n’êtes même pas obligé de passer par France Passion. Vous pouvez simplement trouver une ferme et y aller au culot… Quoi qu’il en soit, à chaque fois votre grand sourire et votre contribution en faisant un achat dans leur boutique ou tout simplement en laissant une pièce peuvent faire la différence.
Et enfin mon préféré…
7 – Les particuliers
Hé oui, c’est tout bête, mais est-ce que comme moi quand vous êtes sur la route vous captez tous les camping-car, van et autres fourgons aménagés qui sont stationnés dans les jardins ?
Et selon vous, qui mieux qu’un camping cariste peut comprendre le défi que cela représente pour vous de trouver de l’eau quand tout est hors gel ?
Qui mieux qu’une personne qui voyage comme vous peut compatir et se sentir solidaire au point d’avoir du plaisir à vous dépanner ?
Alors je sais que ça demande de faire preuve d’audace, mais je pense sincèrement que c’est une stratégie super sympa. Aussi pour faire des rencontres.
Alors voici comment vous donner toutes les chances pour que ça fonctionne.
Idéalement, vous ne dérangerez pas les gens tôt le matin ou tard le soir, ni pendant les repas. Donc entre 10h et 11h45 puis entre 14h et 17h me semble plutôt ok parce que la nuit tombe plus tôt en hiver bien sûr.
Parfois vous trouverez une personne dans son jardin, à vous de voir si c’est le bon moment pour l’interpeller (c’est plus facile). Mais vous devrez probablement parfois sonner à la porte.
Prenez le temps de préparer votre demande sans vous mettre aucune pression non plus, la spontanéité c’est bien aussi… et surtout, surtout, votre sourire fera toute la différence !
Voici une demande simple que vous pourriez faire :
“Bonjour Monsieur, j’ai vu le camping car dans votre jardin, je me permets de vous déranger un instant car moi-même je suis camping cariste et de passage dans votre région. Je ne trouve pas de quoi me ravitailler en eau parce que tout est hors gel. J’ai une demande inhabituelle à vous faire, à moins que vous ne sachiez où je peux me ravitailler, accepteriez-vous de me dépanner de quelques litres d’eau ? Bien entendu je vous dédommage avec plaisir ”.
Je pense que vous avez toutes les chances que l’on vous indique un point d’eau, ou mieux encore, que l’on vous invite carrément à brancher votre tuyau pour prendre un peu d’eau. Voire tout bonnement de faire le plein contre 2 ou 3 euros.
Et vous ? Avez-vous des trucs et astuces pour trouver de l’eau quand tout est hors gel dans les communes et aires de camping car gratuites ? Dites-le nous en commentaire.
0 commentaires