ROADTRIP EN NORVÈGE : à lire avant de partir

Vous voulez vivre la mémorable expérience d’un road trip en Norvège avec un camping-car, fourgon aménagé ou van ? 

Dans cet article, on vous partage quelques pistes simples, mais utiles, pour préparer votre voyage de façon à gagner du temps, de l’énergie et peut-être même de l’argent sur la route.  

Si vous voulez allez plus loin, vous pouvez aussi découvrir dans la vidéo ci-contre le coût de notre road trip en Norvège et les lieux que nous avons visités.

De prochains articles dans la catégorie “Carnet de route” arrivent bientôt. Nous y reviendrons plus en détail sur les étapes de notre Road trip.  

Contexte :

Nous sommes arrivés en Norvège le 20 août 2020 par le Danemark, en pleine crise du COVID (donc très peu de touristes). Après 7 jours de quarantaine, nous avons parcouru plus de 6000 km pour rejoindre le Cap Nord. Découverte des  Fjords, des aurores boréales et de la faune locale…  et nous avons été servis !

Préparation du road trip 

La première chose que vous devriez considérer c’est la période et plus précisément la saison de votre voyage.

En effet, le choix de la saison peut être stratégique et avoir un impact sur votre budget, votre vie au quotidien, vos visites… Par exemple, si nous avons voyagé en Norvège à la mi-août 2020, c’est seulement parce que la crise du covid et la quarantaine imposée ont dissuadé la plupart des touristes de s’y rendre. Du coup nous avions l’impression d’être hors saison et cette fenêtre s’est donc avérée être idéale pour nous. Mais il est clair que sans ce contexte particulier, nous ne serions jamais allé en Norvège en période estivale. 

Tout simplement parce que les lieux les plus touristiques, comme Preikestolen entre autres, sont juste un plaisir gâché par la foule selon nous. Mais bien sûr  chacun voyage selon ses goûts et ses possibilités, même au niveau du calendrier. 

Quant à nous, nous sommes arrivés mi-août et avons rejoint le Cap Nord début octobre, avant de passer en Suède.

Définissez votre budget. 

C’est du bon sens, mais bien entendu, selon l’étendue de votre budget votre voyage peut être différent. Il se dit que la Norvège coûte cher, mais si vous voulez en savoir plus sur ce que nous a coûté notre road trip en Norvège, vous pouvez visiter cet article : https://www.youtube.com/watch?v=WbI8zida1WM

Ceci étant, quel que soit votre budget, soyez assuré que même sans dépenser des mille et des cents, le dépaysement sera total. 

Bien entendu, la saison à laquelle vous voyagez peut aussi impacter votre budget. Par exemple si vous voyagez en hiver vous n’aurez pas les mêmes frais de chauffage pour votre véhicule que lorsque vous vous voyagez en été ou au printemps.

Le budget varie fonction de la consommation de votre véhicule, le nombre de kilomètres que vous allez parcourir, les visites que vous déciderez de faire ou non, votre système de chauffage, la saison, votre façon de faire les courses….

Voyage Philosovie Nomade

Quelques idées pour visiter

Visit Norway, le site incontournable.

Bien que ce soit le site qui recense les lieux incontournables et donc très fréquentés, le site Visit Norway est une mine d’inspiration à ne pas manquer. De nombreux conseils y sont proposés pour bien préparer votre voyage en Norvège. Par exemple, si vous voulez faire de la randonnée, vous trouverez non seulement les meilleures visites, mais aussi des conseils pour bien vous préparer selon le niveau de difficulté. 

Vous préférez les villes ? Le site suggère des tas d’activités en fonction des saisons. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges.  

Fouiller dans Instagram 

Source d’inspiration inépuisable pour trouver des lieux, ou confirmer ce que vous avez déjà identifié comme des lieux à visiter. 

En utilisant les hastags (#), vos recherches seront facilitées. Par exemple si vous utilisez #norway ou #visitnorway, #oslo… vous trouverez beaucoup de photos et donc d’inspiration. 

Attention, Instagram c’est aussi le paradis du “Fake world”. Les photos sont parfois tellement retouchées que la réalité pourrait vous paraître un peu fade. 

Les reportages :

À la télé, YouTube, Netflix, les vlogs d’autres voyageurs et j’en passe. Tout est bon à prendre pour préparer son road trip en Norvège. Regardez la chaîne échappée belles peut être un point de départ. Notez les lieux qui vous inspirent pendant le visionnage, vous verrez que ce ne sont pas toujours les plus touristiques qui sont mis en avant, il y a donc quelques pépites. 

Les livres 

Les livres genre “Guide du routard » sont toujours utiles, même si nous ne sommes pas fan au final. Nous en avons acheté un mais nous ne l’avons presque pas utilisé. 

Les réseaux sociaux

Les groupes de voyages sur les réseaux sociaux sont infinis, notamment sur Facebook. Vous pouvez y trouver des tonnes d’idées et même poser des questions aux personnes qui ont voyagé avant vous.  

Un tour operator

Pendant notre quarantaine nous avons eu l’aubaine d’être accueillis par un couple de Français. Mathilde et Christian ont été super avec nous. En plus Christian est tour operator, ce fut donc un régal d’affûter notre road book avec lui. Il n’y a pas à dire quand on a affaire à un passionné qui connaît le pays, les idées qu’on ne trouve nulle part ailleurs sont légion. Voici le site de Christian si vous voulez faire appel à ses services : http://escalaunord.com/

Pour prendre connaissance de notre road book, du budget de notre road trip, mais aussi des trucs et astuces utiles pour sauver un peu d’argent, rendez-vous sur la vidéo disponible sur notre chaine Youtube. 

Oslo

Conclusion

Les distances en Norvège ne se parcourent pas aussi vite qu’en France. La route prend du temps ne serait-ce que parce que la plupart du temps la vitesse est limitée à 80/90 km/ h.

En plus ce sont souvent des lacets de montagnes à franchir, surtout quand vous allez sur les hauteurs. Pour 100km comptez environ 2h de route, surtout si vous êtes avec un véhicule de 3,5 T ou plus. 

Si, comme nous, vous voulez rejoindre le Cap Nord, et selon vos choix d’itinéraires, vous aurez plus ou moins de ferries à prendre, pensez-y pour le budget par exemple. 

Mieux vous préparez votre road trip, plus vous gagnerez du temps et éviterez ainsi les mauvaises surprises surtout en hiver. 

Bon voyage ! 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment trouver de l’eau en hiver quand on vit en van, fourgon aménagé ou camping car

Comment trouver de l’eau en hiver en fourgon aménagé ou camping car lorsque les communes mettent les stations de remplissage hors gel.

Road trip en Norvège, la plus grande église en bois debout

Heddal, la plus grande église en bois debout de Norvège, est un site incontournable quand vous faites en road trip dans ce pays.

Oslo, en camping-car van, fourgon aménagé, 7 lieux incontournables

Oslo, en camping-car van, fourgon aménagé, 7 lieux incontournables à faire quand vous venez dans cette merveille ville.

Van life, la face cachée

La van life fait rêve avec tous ces posts qu’on voit passé sur les réseaux sociaux. Mais qu’en est-il vraiment ? Van life la face cachée !

4 raisons (+ la nôtre) pour vivre la vanlife en fourgon aménagé ou camping-car

4 raisons pour vivre la vanlife en fourgon aménagé ou camping-car ou pourquoi de plus en plus de personnes aspirent à la vanlife.

J1 – Chicago nous voilà !

Chicago, notre première étape d’un road trio sur la route 66, nous allons réaliser un d en nos rêves les plus fou.

Comment se domicilier quand on vit sur les routes

On vous explique comment se domicilier quand on vit sur les routes en tant que vanlifers, digital nomades.

Van, fourgon aménagé et camping car, 6 conseils pour passer l’hiver

6 conseils pour passer l’hiver en Van, fourgon aménagé et camping car. Des conseils simples et faciles à mettre en place.

12 objets indispensables pour la vanlife en camping-car, van ou fourgon aménagé.

12 objects qui nous sembles indispensables pour voyager sereinement et faire face aux défis qui peuvent se présenter sur la route.