3/3 – Comment générer des revenus passifs en tant que digital nomad

Cet article est le second de la série de 3 articles pour répondre à la question : Comment gagner de l’argent en voyageant en tant qu’entrepreneur digital nomad ou salarié ? 

 

Dans cet article on vous présente différentes possibilités de générer des revenus passifs en tant que digital nomad freelance ou auto-entrepreneur. 

La notion de revenus passifs est presque abusée et je vais m’appliquer à le démontrer. Bien entendu ces revenus ne seront pas que passifs, vous pouvez générer des revenus de façon très active aussi (en vendant votre temps). 

En fin d’article je vous dis précisément ce que nous avons mis en place avec Caroline pour travailler tout en voyageant. 

Pour découvrir le sujet en vidéo, et qui regroupe les 2 premiers articles,  cliquez ci-contre : 

Revenus passifs ! Vraiment ? 

En tant qu’entrepreneur nomade, web entrepreneur ou digital nomad, vous pouvez vous donner les moyens de générer des revenus passif.

L’idée ici c’est de travailler fort en amont et, grâce à ce travail, de générer ensuite des revenus pendant que vous voyagez ou que vous dormez. Dit comme ça c’est top, c’est la solution magique pour voyager et profiter de la vie. 

Mais attention aux illusions véhiculées par les marketeurs du web.

Soyons clairs (et honnêtes)

Certains vous diront qu’il suffit de travailler fort en amont pour générer des revenus de manière passive par la suite, donc sans rien faire. 

Dans les faits, je peux vous assurer, pour l’expérimenter moi-même depuis des années, que le travail en amont ne suffit pas, comme on voudrait bien nous le faire croire. 

En réalité vous devrez, quoi qu’il arrive, toujours faire en sorte que ce que vous avez créé puisse continuer de générer des revenus dans la durée et ce détail-là demande du travail, un minimum de présence, de la constance, de la patience et de la persévérance, et ça, ce n’est sûrement pas être passif ! 

Autrement dit, je vais peut-être vous briser le cœur, mais oubliez l’argent facile. Si vous voulez générer des revenus d’une manière ou d’une autre, ça vous demandera de fournir des efforts plus ou moins réguliers. 

Donc vous savez maintenant que les revenus passifs à 100% c’est du pipo le plus souvent. Pensez plutôt aux « revenus semi-passifs”. 

Voici les principales solutions pour gagner de l’argent en voyageant (ou même sans voyager) et ainsi devenir digital nomad, web entrepreneur ou entrepreneur nomade.

1. Les formations en ligne

 

Dès lors que vous avez une expérience, une expertise, des connaissances dans un domaine en particulier, vous pouvez créer et proposer une formation en ligne. Il y a forcément des thèmes que vous maîtrisez et que vous pourriez transmettre. 

– Comment réaliser une vidéos

– Comment faire du tricot

– Comment aménager son van

– Comment développer son activité en ligne

– Comment prendre du muscle

– Comment perdre du poids

– Comment créer un jeu vidéo

– Avoir confiance en soi… 

– Créer une chaîne YouTube

– Comment cuisiner

– Comment faire pousser des légumes en altitude

– …

Bref, tout le monde cherche une solution à quelque chose. Ce qui compte c’est que vous ayez une expertise, un savoir-être, un savoir-faire qui puisse vraiment aider les personnes.

En fait, l’idée n’est pas forcément d’être un expert, vous pouvez être passionné, spécialiste,  mais quand même l’idée n’est pas non plus de vendre de la daube juste pour faire de l’argent sinon vous n’allez pas tenir sur la durée. 

Vos formations peuvent être en audio, à l’écrit, en vidéo et être hébergées sur différentes plateformes spécifiques en fonction de ce que vous souhaitez investir pour vous lancer et de ce qui s’adapte à votre thématique. (Vous pourriez très bien démarrer sur Dropbox)

Comment générer des revenus passifs

2 – Formations en ligne: quelques avantages et inconvénients.

 

Avantages

 

  • Une fois que vous avez créé votre formation, que vous avez mis en place tout le système pour la faire connaître et la vendre en mode automatique (et si vous êtes bon formateur/accompagnant/coach…), alors vous pourrez générer des revenus pendant que vous êtes en voyage.

  • Vous n’avez aucun stock à gérer et aucune expédition à faire puisqu’il ne s’agit pas de produits physiques.

  • Le client peut acheter vos services ou produits de jour comme de nuit et de n’importe où dans le monde.

  • Pour l’acheteur, l’acquisition du produit est instantanée, il en profite tout de suite. 

Inconvénients 

  • Même lorsque vous aurez terminé de créer votre formation en ligne, vous devrez travailler pour la faire connaître. Même avec une automatisation de votre système, vous devrez toujours intervenir à un moment ou un autre.

    Par exemple, vous devrez créer un blog, une chaîne YouTube, un groupe Facebook, LinkedIn, Instagram ou autre. Vous pourrez alors parler de votre sujet, démontrer votre expertise, créer une communauté qui veut se procurer votre formation.

    Et croyez-moi, ça n’a rien de passif !

    Bien entendu vous pouvez aussi faire de la pub.
    Encore faut-il savoir faire une pub efficace et accepter de dépenser de l’argent pour en gagner. 

 

  • Vous devez être pédagogue et aimer enseigner. Parfois le bon sens nous échappe, c’est donc toujours bien de le rappeler. 

 

  • Créer une formation, en soi, c’est facile. La vendre, c’est une autre histoire, et c’est même la partie la plus difficile. Donc, encore une fois, si vous n’avez aucune connaissance en web marketing, vous risquez de vous retrouver avec une formation qui ne se vend pas.

    Si vous ne savez pas comment créer une communauté, si vous ne savez pas comment créer un contenu qui attire, une publicité qui convertit, si vous êtes paumé avec l’informatique, le web…. vous allez avoir beaucoup de difficultés à créer et vendre votre formation.

    Si vous avez besoin d’aide et si vous êtes doté d’une détermination à toute épreuve,  j’ai ceci qui peut vous aider, puisque c’est mon travail d’accompagner les entrepreneurs nomades ou sédentaires. 

 

Je suis désolé de faire le rabat-joie, mais beaucoup de personnes se lancent et n’ont pas conscience que vendre sur le web est un métier à part entière. Ça demande souvent un gros investissement de temps, d’énergie et même d’argent pour développer les compétences pour créer une formation et la communauté qui pourra en profiter. 

J’espère que vous ne m’en voulez pas d’être aussi cash, je ne veux pas briser vos espoirs, mais vous devez absolument avoir conscience de tout ça. Pour le reste c’est une affaire de détermination, d’audace, d’autodiscipline, de patience, de constance et de persévérance.  Donc c’est possible pour toute personne véritablement engagée. 

3. La création de contenus (blog / YouTube / podcast)

 

Créer du contenu est vraiment l’une des meilleures façons à mon sens de générer des revenus surtout si vous associez cette création de contenus à une formation en ligne ou un produit dématérialisé comme nous allons l’évoquer. 

Retenez que vous pouvez aussi générer des revenus en tant que créateur de contenus sans pour autant créer de formations en ligne.  

Si vous êtes capable de partager vos connaissances, votre passion pour un sujet en écrivant de bons articles et/ou vidéos utiles, inspirantes, divertissantes,  pertinentes, attractives, qui offrent une véritable valeur, alors vous allez générer beaucoup de trafic et créer une belle communauté. 

C’est le but : attirer un maximum de monde dans la thématique que vous aurez choisie. Pas seulement pour vendre, mais surtout pour le plaisir de parler de ce qui vous passionne, avoir des échanges constructifs et apprendre des autres.  Et c’est parce que vous allez kiffer ce que vous faites que vous aurez toutes les chances de générer des revenus. 

Votre blog, votre chaîne YouTube,  Instagram, podcast… sont des plateformes pour créer, partager et vous faire connaître en tant qu’entrepreneur. Apprenez à vous en servir dans ce sens pour créer votre communauté. 

 

À ce moment-là vous pourrez par exemple : 

  • vendre des espaces publicitaires pour les annonceurs qui voudraient être visibles auprès de votre audience ; 
  • proposer des liens d’affiliation (je vous explique de quoi il s’agit dans quelques instants) ; 
  • mettre en place des partenariats de marques ;
  • faire du placement de produit ou du sponsoring.  

Et puisqu’on y est, vous pouvez vendre tout un tas d’autres produits dématérialisés comme : 

  • un ebook 
  • une série de podcast
  • des séances d’hypnose, de relaxation.
  • des workbook…
  • des cercles privés comme Patreon, Tipee…
revenus passifs

Quelques avantages de la création de contenus : 

  • L’un des plus gros avantages est que si vous savez créer du bon contenu sur votre blog, votre chaîne, sur un podcast, celui-ci sera pérenne pour de longues années. Plus votre communauté est importante, plus vous serez susceptible d’intéresser des annonceurs. Un bon contenu est une source de trafic et de revenus sur le long terme.. 
  • Même avec une toute petite audience, vous pouvez générer de bons revenus si vous faites de la formation en ligne. Pour faire simple, mieux vaut avoir 1000 abonnés youtube susceptibles d’acheter l’une de vos formations que 10 000 qui ne vous achètent rien ! 
  • L’autre avantage est que c’est assez facile techniquement de créer un blog, une chaine YouTube et même un podcast. Pas besoin d’être un expert en informatique, il existe des plateformes qui vous faciliteront la vie. Le plus difficile est de créer un bon contenu.
  • Vous l’aurez compris, si vous avez un blog ou une chaîne qui cartonne et qu’en plus vous faites de bonnes formations que vous parvenez à vendre, alors vous avez tout gagné !  

 

Quelques Inconvénients : 

 

  • La création d’articles, de vidéos ou podcast qui cartonnent, ça prend du temps et cela exige de développer des compétences.

    Par exemple pour faire des vidéos sur Youtube il est utile d’apprendre à faire de la captation d’images, à monter ses vidéos, de comprendre les codes de YouTube, de créer des vignettes, d’avoir un minimum de connaissance en storytelling et en webmarketing etc…. Pour écrire des articles, il faut aussi être capable de capter l’attention, de susciter de l’intérêt…  

C’est vraiment un investissement qui en vaut la peine si vous voulez créer du contenu de qualité. 

 

  • Il faut idéalement choisir un sujet spécifique et aimer écrire ou faire des vidéos sinon ce n’est même pas la peine d’y penser.  Il faut aussi accepter d’être en apprentissage constant et se remettre en cause pour mettre ses compétences à jour.
  • Ça prend du temps pour être référencé, pour se faire connaître, surtout pour un blog.  Ça demande d’écrire des articles en ayant bien en tête le référencement organique de votre blog. 
  • Enfin cessez de vous faire croire qu’accepter les publicités sur votre chaine YouTube est un modèle d’affaire viable. A moins d’avoir des centaines voire des milliers ou des millions d’abonnés… ce que je vous souhaite !

4. L’affiliation

 

Vous êtes déjà familiarisé au principe de l’affiliation, peut-être même sans le savoir. Ça existe depuis la nuit des temps, et le principe s’est évidemment démocratisé sur le web.

Par exemple, beaucoup de créateurs sur YouTube et sur les blogs proposent des liens d’affiliation. 

Un lien d’affiliation est un lien qui permet à celui qui le partage de gagner une commission (2 à 50% ou plus) si la personne qui clique dessus fait un achat du produit mis en avant. Les liens Amazon, Miss numérique ou autres que vous trouvez chez les créateurs de contenus sur le web sont le plus souvent des liens d’affiliation. 

Il existe des plateformes spécialisées en affiliation et qui mettent en relation les marques et les blogueurs ou autres créateurs de contenus. 

Donc concrètement, si vous possédez un blog, une chaine YouTube, des podcast, vous pouvez mettre des liens d’affiliation pour générer quelques euros. En fait, le gain dépend du nombre d’achats et de la commission qui vous a été rétrocédée par la marque. Donc plus votre communauté est grande, plus il y a de clics et d’achats, et plus votre commission est grande, plus vous êtes susceptible de générer des revenus.

Par exemple, si vous possédez un blog ou une chaîne YouTube sur la cuisine, vous serez bien inspiré de vous affilier à une ou plusieurs marques d’ustensiles de cuisine et de glisser des liens renvoyant vers leurs produits dans vos articles ou vidéos.

Attention, le but n’est pas forcément d’être partenaire avec plusieurs marques, mais de créer un partenariat pérenne avec une, deux ou trois d’entre elles. Ce qui sera mieux perçue par votre audience.

Ne devenez pas un panneau publicitaire. 

L’idée est d’offrir une vraie plus-value en faisant connaître des produits très utiles et à forte valeur ajoutée pour votre audience. Offrez-leur un avis sincère et honnête, tout en leur permettant de faire facilement l’acquisition facilement du produit. Et, cerise sur le gâteau si c’est possible, pourquoi pas leur permettre de bénéficier d’une remise  que vous aurez négociée avec la marque.  

Quelques avantages à l’affiliation :

  • Vous pouvez générer des revenus passifs de manière régulière…tant que vous avez du trafic. 

 

Inconvénient

  • Si vous n’avez aucune audience, pas de blog, pas de chaîne YouTube, rien pour parler du produit que vous voulez mettre en avant, il faudra vous mettre au travail : créer votre communauté. 

Ça prend du temps, des compétences, de la patience, de la constance et de la persévérance comme nous l’avons vu plus haut.

5. L’immobilier

 

Si vous êtes propriétaire d’un ou plusieurs biens qui sont déjà payés (ou qui permettent de faire un cashflow), c’est évidemment une des meilleures options pour générer des revenus passifs.

Plusieurs méthodes sont possibles :

  • En achetant, en rénovant et en revendant un bien, le but étant de faire une plus-value ;
  • En faisant de l’investissement locatif longue-durée ;
  • En faisant de la location touristique saisonnière, ou courte durée ;
  • En proposant tout ou une partie de votre propre logement à la location, par l’intermédiaire de plateformes comme Airbnb.

Je ne m’attarde pas plus sur ce sujet car c’est celui que je connais le moins, mais il  m’intéresse de plus en plus. On connaît évidemment les avantages, mais en termes d’inconvénients il faut bien entendu avoir les fonds, savoir convaincre son banquier pour lui donner le goût d’investir dans vos projets immobiliers et apprendre à les fructifier. 

Un sujet passionnant !

revenus passifs immobilier

6. La vente de photos et vidéos

 

C’est en fait de la création de contenus. 

Vous aimez faire de la photo et de la vidéo, vous avez un vrai talent et des compétences pour ça ?! Pourquoi ne pas les vendre sur Internet ? Pourquoi ne pas offrir des prestations de photographe ou de vidéaste ?

Prenons un exemple : 

Une personne qui veut créer un blog, une publicité, une vidéo a besoin d’images. Idéalement, elle ne veut pas des images gratuites que l’on retrouve sur d’autres blogs. Elle veut se démarquer. Elle ne veut pas non plus utiliser les images proposées sur Google parce que ces images ne sont pas libres de droits. Cette personne se rend alors sur des plateformes spécialisées qui proposent des images « libres de droits » en échange d’une cotisation. L’intérêt pour elle, c’est de gagner un temps phénoménal pour trouver des images et avoir le droit de les utiliser même à usage commercial.

Par exemple parmi les plateformes les plus connus il y a :

  • Shutterstock.
  • Freepiks. 
  • partner.canva.com/e4KyLr
  • Adobe Stock
  • Envato element
  • ….

Ces plateformes sont des entreprises qui sont constamment en recherche d’images, elles cherchent des créateurs d’images et de vidéos capables de remplir leur base de données. 

Vous pouvez proposer vos images sur ces plateformes qui, en échange, vous reversent de l’argent quand une personne utilise vos créations. 

Quelques avantages :

  • Si vous êtes passionné de photos et vidéos, que vous êtes implanté sur différentes plateformes, vous pouvez vraiment dégager quelques revenus sympas. Ce qui est cool c’est que vous faites ce que vous aimez et en plus ça vous rapporte. 

 

Inconvénient 

  • Cela peut demander un peu de matériel et bien sûr un certain talent. De plus, il faut prendre le temps de déposer vos photos et il faudra souvent une très grosse quantité sur plusieurs plateformes pour générer des revenus suffisants.

7. Notre façon de gagner de l’argent en tant que digital nomads multipotentiels. 

 

Avec Caroline, voici ce que nous avons mis en place et qui nous permet de générer des revenus ces 3 dernières années sur les routes. Notez que nous avons lancé notre activité avant de partir (voir conseil en conclusion). 

En fait, nous avons quasiment mis en place toutes les solutions proposées dans cet article. 

Steves Digital Nomade

À l’origine je suis formé aux approches thérapeutiques que sont la relaxologie, l’EFT, l’hypnose, le coaching. Passionné par les nouvelles technologies du web je me suis formé ces 5 dernières années en web marketing et plus spécialement en copywriting.  

Mon modèle d’affaire est le suivant :

  • Formations en ligne et accompagnement individuel et de groupe pour les particuliers qui veulent trouver leur véritable nature et oser se lancer dans la réalisation des projets qui les font vibrer.

  • Formations en ligne et accompagnements de groupe et individuel des entrepreneurs qui souhaitent se développer dans une activité nomade ou sédentaire.

  • Création d’une boutique en ligne de séances d’auto-hypnose guidée sur différentes thématiques.

  • Blogger et youtubeur, j’ai créé le blog Philosovie et Philosovie nomade ainsi que la chaîne du même nom sur Youtube.

  • Conférencier, j’interviens dans des séminaires d’entreprise ou de développement personnel pour parler de l’audace de la vulnérabilité.  

Je me considère comme un entrepreneur. Je crée moi-même mon écosystème et les offres et services que je propose à mes clients.  Pour ce faire, je mets en place toutes les stratégie dont je vous parle dans cet article.

Pour découvrir toutes mes formations et celles à venir rendez-vous sur cette page : Les formations et accompagnements de PhilosoVie Academie

Caroline a créé sa propre entreprise et intervient en tant qu’assistante « administrative » pour ses propres clients entrepreneurs.

  • Spécialisée dans la création technique des tunnels de ventes, sites internet, elle propose ses services aux entrepreneurs du web et digital nomad.

  • Elle intervient en tant que freelance pour une agence marketing spécialisée dans la publicité Facebook.

  • Elle intervient également en tant que photographe évènementiel,  notamment dans le domaine du développement personnel. 
Caroline Digital Nomade

Vous comprenez maintenant pourquoi je rigole doucement quand j’entends parler de revenus passifs. 

Honnêtement c’est vraiment top d’avoir un ou plusieurs de ces modèles pour générer de l’argent tout en voyageant. Simplement vous devez accepter que cela prenne du temps, de l’énergie et même de l’argent. Vous serez bien inspiré de développer un minimum de compétences surtout en webmarketing et création de contenus écrits, audio et /ou vidéo pour obtenir de bons résultats.  

Mais à cœur vaillant, rien d’impossible.

Alors… prêt à vous lancer ? 

Quelle est la prochaine étape pour vous ? 

Posez-vous vraiment la question et si d’ailleurs vous avez des questions n’hésitez pas à nous solliciter pour un entretien de clarification en nous envoyant un mail

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2/3 – Gagner de l’argent tout en voyageant en tant que salarié

Voici quelques pistes pour gagner de l’argent tout en voyageant tout en conservant le statut et les avantages du salarié.

1/3 – Gagner de l’argent tout en voyageant (en tant que Freelance, Digital Nomad)

Nous allons vous partager conseils et astuces issus de notre propre expérience pour gagner de l’argent tout en voyageant.