2/3 – Gagner de l’argent tout en voyageant en tant que salarié

Cet article est le dernier de la série de 3 articles pour répondre à la question : Comment gagner de l’argent en voyageant en tant qu’entrepreneur digital nomad ou salarié ? 

Pour voyager et gagner de l’argent en même temps, vous n’êtes pas obligé d’entreprendre. Vous pouvez choisir d’être salarié. 

Nous avons répertorié différentes possibilités et nous avons rencontré deux jeunes personnes qui partagent leur expérience de voyageurs salariés. 

Je ne parlerais pas de woofing, d’échange de bons procédés ou autre puisque le sujet est « comment gagner de l’argent en voyage et pas comment voyager gratuitement » 

1 – Le désormais célèbre télé-travail.  

 

Avec la crise sanitaire que l’on connaît, le télétravail a pris de l’ampleur et de plus en plus d’entreprises sont sensibilisées à cette idée. 

Mais qui dit télétravail, dit travail à la maison. Ce qui n’est pas la même chose que travailler en voyageant ou depuis un pays étranger. Il y a le plus souvent un amalgame entre télétravail et nomadisme numérique ou digital nomad. 

Ceci étant, certains employeurs peuvent donner l’autorisation, de façon occasionnelle, de travailler d’un autre pays ou d’une autre région. Le plus souvent ce sera pour une courte durée car vous devrez faire preuve de présence physiquement au bout d’un moment.

D’autres peuvent vous autoriser à travailler à partir d’un autre pays, en étant sur la route ou entre deux avions sans problème et sans limite de temps. On peut alors considérer que vous êtes un digital nomade ou nomade numérique salarié.

Quelques avantages :

  • Vous êtes salarié, donc vous bénéficiez de la couverture sociale, de l’assurance chômage, et de tous les avantages du salarié. 
  • Vous n’avez pas de souci à vous faire, pas de clients à trouver, vous savez qu’à chaque fin de mois vous toucherez votre salaire. 
  • Vous conservez vos semaines de vacances pour en profiter à fond.

 

Quelques inconvénients :

 

  • Il faudra être persuasif auprès de votre employeur qui aura besoin d’être rassuré si vous n’êtes pas dans les locaux de l’entreprise. 
  • Vous êtes le plus souvent dépendant du planning de l’entreprise, vos semaines sont des semaines de travail, basées sur les mêmes horaires que vos collègues qui eux sont toujours dans l’entreprise. 
  • Quand on est en voyage ou dans un autre pays, cela peut être pénible de ne pas avoir le contrôle sur votre agenda, surtout si vous avez un décalage horaire. 
  • Vous aurez besoin d’avoir un espace de travail pour ne pas être dérangé. Si vous voyagez en camping-car avec des enfants cela peut être tendu, surtout s’ il pleut dehors. 
  • Vous le savez si vous avez expérimenté le télétravail : les distractions peuvent être nombreuses.

    Alors imaginez-vous maintenant à la plage ou au bord d’une piscine, sous un beau soleil, à la montagne face à une belle piste de ski ou encore dans un hôtel tout inclus, cocktails à gogo, excursions et compagnie… Saurez-vous résister aux différentes tentations et demeurer concentré entre 9h et 17h? Pensez-y sérieusement !
  • Enfin vous aurez besoin d’une bonne connexion internet, afin d’assurer un bon flux pour de bonnes réunions sans visage figé… mais aussi pour que les transferts de fichiers ne plantent pas…car si ces “problèmes” se répètent, votre employeur risque d’être agacé…et de remettre en question votre arrangement.
Gagner de l’argent tout en voyageant en tant que salarié

2 – Bénéficier de Permis Vacances Travail ou PVT 

 

Vous avez de 18 à 30 ans, voire 35 ans selon le pays de destination ? 

Pourquoi ne pas devenir Pvtiste ? 

Le permis vacances travail ou PVT, est un ensemble d’accords entre une soixantaine de pays différents qui permettent aux jeunes de partir à l’étranger dans le but de voyager, tout en ayant le droit de travailler sur place pour financer leur séjour. Chaque année, plusieurs centaines de milliers de jeunes bénéficient de ces visas particuliers pour travailler tout en voyageant.  

Avantages du PVT :

  • Avoir une expérience pro dans un autre pays est toujours valorisable : outre l’apprentissage d’une langue, cela démontre vos qualités d’adaptation
  • 15 pays partenaires de la France : Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Corée du Sud, Hong-Kong, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande, Russie, Taïwan, Uruguay, et tout récemment, le Pérou.
  • Il est tout à fait possible de cumuler différentes destinations si l’on remplit les conditions d’éligibilité au moment de sa demande. Vous pouvez aussi, selon les pays, renouveler votre année. 

    Inconvénients :

    • Il faut justifier de fonds suffisants (placés sur un compte). La somme varie d’un pays à l’autre entre 1.800€ et 4.500€. Ces fonds doivent vous permettre de subvenir à vos besoins le temps de trouver un emploi.
    • La demande de PVT peut être très concurrentielle (notamment pour le Canada). Donc vous n’êtes pas toujours sûr d’avoir votre place.
    • Vous ne serez pas nomade et vous ne pourrez profiter que d’un pays à la fois.

    Franchement je trouve que c’est une solution vraiment top pour les jeunes qui veulent se lancer dans la vie active en sortant de leur zone de confort. Parfait pour apprendre une langue, pour découvrir le monde. N’hésitez pas une seconde à vous renseigner, voici le lien qui peut vous être utile. 

    3 – Être saisonnier

     

    Devenir saisonnier est probablement l’une des solutions les plus connues. Comme je n’aime pas trop parler de ce que je n’ai pas expérimenté, je propose de laisser la parole à Alex et Enzo avec qui nous avons passé le dernier confinement. 

    Ce sont deux jeunes saisonniers baroudeurs qui vont vous parler de leur expérience de saisonnier. Ils ont aussi profité des Permis Vacances Travail et leur témoignage est véritablement utile, donc ne passez pas à côté.

     

    Conclusion

    Il existe d’autres possibilités, mais qui varient selon les pays. 

    Bien entendu, et c’est un sujet à part entière, vous pourriez envisager l’expatriation. 

    Alors dites-nous en commentaire, quel est votre projet à vous ? 

    Quels sont vos questions, et vos défis ? 

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    3/3 – Comment générer des revenus passifs en tant que digital nomad

    Comment générer des revenus passifs en tant que digital nomad, freelance, entrepreneur. On vous présente plusieurs possibilités.

    1/3 – Gagner de l’argent tout en voyageant (en tant que Freelance, Digital Nomad)

    Nous allons vous partager conseils et astuces issus de notre propre expérience pour gagner de l’argent tout en voyageant.