4 raisons (+ la nôtre) pour vivre la vanlife en fourgon aménagé ou camping-car

Pourquoi de plus en plus de personnes aspirent à vivre tout ou partie de l’année dans un van, fourgon aménagé ou camping-car ? 

Dans cet article, nous proposons de relever 4 motivations principales qui incitent de plus en plus de monde à vivre la vanlife ou van life.

Dans laquelle de ces motivations allez-vous vous reconnaître ? 

Cliquez sur l’image pour voir l’article en vidéo.

A la toute fin, je partage avec vous ce qui personnellement nous a motivés en tant que couple à choisir une vie de digital nomades à la sauce vanlifer.

Quelques chiffres qui donnent le tournis.

 

Nous vivons à plein temps sur les routes depuis le 1er janvier 2019. Déjà, l’intérêt pour la vanlife était grandissant. 

Depuis, la crise du covid est passée par là et a intensifié le goût de l’évasion ainsi que démocratisé le travail à distance.  Dans cet article nous n’allons pas faire de distinguo entre les vanlifers à plein temps et les occasionnels, tout simplement parce que ce qui motive les uns et les autres est quasiment identique.

  • Selon une étude Yougov, commandée par le constructeur Ford, en 2020 les ventes de vans ou fourgons aménagés ont progressé de 20% en France par rapport à 2019.
  • Plus de 6 millions de post utilisent le hashtag « Vanlife » sur les réseaux sociaux. 
  • Une simple recherche google avec le terme Van life annonce 4 230 000 000 résultats au 11 décembre 2021. 
  • Depuis la crise sanitaire et toujours selon la récente étude Yougov plus d’un Français sur 3 se déclare prêt à passer à la vanlife…
  • Les chaînes youtube, émissions télés dédiées à la van life se multiplient. 

La van life est une véritable mode probablement animée par de véritables besoins dans le contexte que nous connaissons.

4 raisons pour vivre la vanlife

1 – Besoin de liberté & de flexibilité

En 2012, nous partions vivre un road trip organisé par nos soins avec Caroline. Trois semaines inoubliables et des milliers de kilomètres sur la « Mother road”, la mythique route 66, à la recherche de ce sentiment incroyable de liberté. (À découvrir sur notre carnet de route 66).

Parce que oui, la route est pour beaucoup un symbole de liberté et d’évasion. Les road movies du cinéma ont toujours eu un impact énorme sur le public. On se souvient de nos ressentis en regardant Thelma & Louise, Easy Rider, Little Miss Sunshine, Into the wild… et tant d’autres.

Être libre de changer de coin en fonction de la météo, d’aller au gré de nos envies pour visiter une région, un pays, rendre visite à des amis. De rester autant que l’on souhaite, où l’on veut et quand on veut. 

J’ai découvert un sentiment de liberté jusqu’alors inconnu depuis que nous vivons la vanlife à temps plein. Aller où l’on veut sans avoir besoin de rentrer à la maison est une savoureuse sensation qui m’a parfois pertubé les 6 premiers mois de notre vie nomade.

Pour celles et ceux qui goûtent à la vie sur les routes le temps des vacances ou un week-end, c’est aussi la liberté de ne pas subir les horaires des transports en commun. Pas besoin de faire de réservations, vous avez un cap, vous roulez et vous vous arrêtez autant de fois que vous le souhaitez, aussi longtemps que vous en avez envie. C’est aussi le luxe de se libérer des mauvaises surprises liées aux vacances. Par exemple un environnement trop bruyant, une chambre d’hôtel non conforme, une location qui n’est pas à son goût, une prestation décevante.  Vous êtes libre de bouger facilement ! 

Mais pour nous c’est aussi la liberté de travailler de n’importe où dans le monde en mode digital nomad. Et si vous voulez savoir comment on parvient à gagner de l’argent tout en travaillant, n’hésitez pas à consulter les 3 articles dédiés à ce sujet.

Connaissez-vous le mot  Workation ?

C’est un mode de vie qui permet de concilier travail et vacances en travaillant dans des lieux proches de la nature, offrant connexion Wifi et loisirs au même endroit. C’est aussi ce qui permet de goûter à la liberté offerte par la vanlife. 

Depuis que nous vivons sur les routes, nous avons constamment l’impression que l’on tourne la clé dans le démarreur et que l’on part en vacances ! Avaler les kilomètres est une source de joie et de plaisir.

Mais, étonnamment, nous roulons moins que lorsque nous devions prendre notre voiture tous les jours pour aller au travail. 

Ça ne gâche pas le plaisir, mais c’est un fait :

De plus en plus de monde vivent sur les routes ponctuellement (surtout lors des périodes estivales) ou à l’année. Ainsi, les restrictions sont de plus en plus nombreuses dans les villes, villages, sur les côtes… En 3 ans, la différence de facilité d’accès et de stationnement est flagrante. Les libertés en prennent un coup, même sur les routes !

4 raisons pour vivre la vanlife

2 – Besoin d’une vie plus simple et minimaliste

 

Fuir la foule, la frénésie des grandes villes, goûter au minimalisme sans tomber dans les extrêmes,  n’emporter que ce dont nous avons besoin, faire attention avant d’acheter quoi que ce soit puisque le manque de place est un des défis à relever quand on vit la vanlife.

Le sentiment d’être plus léger est tellement agréable. On se rend compte que l’on peut vivre avec beaucoup moins que tout ce que l’on accumule dans son appart, sa maison, sa cave, son grenier, son garage. 

Chaque nettoyage de printemps dans le fourgon aménagé ou le camping-car est l’occasion de faire le tri et de se démunir toujours un peu plus du futile pour ne garder que l’utile. Et ce n’est pas si évident. 

Le plaisir de joindre l’utile à l’agréable en ayant une démarche éco-responsable. Les ressources en eau et électricité sont limitées. L’impact sur l’environnement d’un vanlifer qui ne roule pas tous les jours (par exemple pour aller travailler) est véritablement minime en comparaison avec une vie en maison ou appart. Un Français moyen utilise au minimum 165L/jour contre 30L max pour un vanlifer dans le cas où il prend une douche chaque jour, ce qui n’est pas vraiment pas possible pour les vanlifers. Mais rassurez-vous, ils ont appris à se laver autrement.  

De plus, la plupart des vanlifers utilisent des produits éco-responsables (shampooing solide, produits ménagers…) 

Et puis c’est l’occasion de vivre la “Slow Life”. On vit plus lentement, on essaie de ralentir et de vivre au rythme de la nature, de prendre son temps. Honnêtement quand on est aussi digital nomad et que l’on gère son entreprise, ce n’est pas évident, mais c’est possible. L’objectif, et aussi le défi, est de ne pas vivre une vie de nomade avec les habitudes délétères du sédentaire.

3 – Besoin d’être plus proche de la nature et des gens qui prennent le temps de vivre.

 

Se réveiller avec une vue imprenable en pleine nature, au bord d’une rivière, au sommet d’une colline, au cœur d’une forêt, sous le chant des oiseaux entouré de paysages incroyables.

Et chaque jour (ou presque) changer de jardin, de décors pour découvrir des endroits que nous n’aurions jamais découverts autrement qu’en prenant la route par les chemins de traverse.

Avoir une maison sur roue est parfait pour découvrir la faune et la flore, prendre le temps de les observer, de les photographier, de les filmer. C’est ce que j’adore faire chaque fois que c’est possible. Nous nous émerveillons au lever du soleil comme au coucher. Nous sommes en contact direct avec les éléments. 

Vivre dans un camping-car, van ou fourgon aménagé, c’est vivre au rythme de la nature, on passe plus de temps dehors, on sort plus souvent pour se promener, faire de la rando, des activités de plein air.  

On prend plus le temps de vivre, d’aller marcher, de se dégourdir, de faire des rencontres avec d’autres personnes qui sont curieuses de notre mode de vie ou encore qui, comme nous, partagent cette vie atypique.

La désillusion est malheureusement que l’on se rend compte, chaque jour et à chaque endroit où nous séjournons en pleine nature, à quel point la pollution est partout. Cela peut nous chambouler comme lors de notre passage en Espagne.

En même temps, cela nous responsabilise toujours plus et nous encourage à prendre soin de notre si belle planète.

4 raisons pour vivre la vanlife

4 – Le besoin d’aventure est d’évasion

 

Chacun aura sa définition de l’aventure. Ce n’est pas nécessairement se lancer dans des périples insensés, cela peut être simplement de traverser son pays. Nous avons tous une zone de confort différente et rien à prouver quand on part à l’aventure pour soi-même.

Visiter différents pays et leurs régions, s’offrir des road trip mémorables à l’étranger pour découvrir de nouvelles cultures, vivre de nouvelles rencontres, améliorer son anglais ou toute autre langue, visiter sa région. Tout peut être une magnifique aventure. 

On peut prendre les chemins de traverse et sortir des sentiers battus pour découvrir des endroits inattendus. Le van, camping-car ou fourgon aménagé c’est la maison, le Cocon, le nid douillet, et y passer des nuits sous la tempête, une nuit d’orage, sous la grêle, ou en pleine canicule ça demande d’avoir le goût de l’aventure. 

Même si on se sent en sécurité en général et qu’il y a bien entendu des consignes à respecter pour ne pas vivre d’ennui avec les locaux, la police ou les personnes malveillantes, il n’en demeure pas moins qu’un fourgon aménagé ou un camping car ça tient à pas grand chose et le sentiment d’insécurité peut parfois en rendre fébrile plus d’un. 

Vous ne vivez pas la van life si vous n’avez pas le goût de l’aventure et de l’évasion. 

Et rien ne se passe comme prévu ! 

Vivre sur la route est une grande aventure faite d’imprévus, qui invite à relever des défis et à se challenger. Tout peut arriver quand on vit sur les routes.  Pannes, enlisements, incidents, accidents, mauvaises et belles rencontres…

Même faire sa lessive, vider ses toilettes, trouver de l’eau…  selon les pays où on se trouve peut-être compliqué.

Et honnêtement, parfois ce n’est pas tant l’aventure que ça, on s’ennuie, les journées peuvent être longues et encore plus quand il pleut (nous on bosse donc ça va). 

Les réseaux sociaux laissent penser que la vie en van c’est toujours dans des décors paradisiaques, sous des nuits étoilées, que tout est magique, mais attention au fake world.

5 – Notre motivation profonde.

 

Pour toutes ces raisons, nous avons choisi de vivre à l’année dans notre fourgon aménagé. Mais il en reste une qui compte énormément.

En effet, la van life pour nous n’est pas un but, ce n’est pas une finalité, mais un moyen. Le moyen de réaliser un maximum de nos rêves, de cocher un maximum de cases sur la liste de nos enVies. 

Notre plus grand regret serait celui de ne pas avoir vécu vraiment la vie que nous voulions vivre. Ainsi nous cherchons toujours à vivre de nouvelles expériences, faire de nouvelles rencontres, visiter des lieux, faire de nouvelles découvertes. 

La van life est le moyen idéal pour réaliser nos petits et grands projets tout en essayant en toute humilité d’inspirer, d’encourager et d’aider un maximum de personnes à en faire autant. 

C’est le but de notre notre chaine youtube Philosovie nomade : Informer, partager, et inspirer chacun à Oser vivre une vie qui fait en Vie. 

Ainsi sur la chaîne nous proposons des vidéos de notre quotidien de nomade avec des tutos, conseils astuces pour se lancer dans la van life et c’est toujours un plaisir  de le faire. Mais le cœur de la chaîne Philosophie nomade est de vous donner le goût, l’envie d’oser passer à l’action et de vivre VOTRE vie malgré les peurs, les doutes, les incertitudes. 

Pour terminer je vous offre une formation gratuite et inspirante pour vous donner le goût et les moyens d’oser vivre vos rêves. Vous découvrirez l’incroyable histoire de Jeanne qui m’a bouleversé lorsque je l’ai rencontrée, ainsi que celle de Joseph que tout le monde prenait pour un fou parce qu’il voulait réaliser son rêve. 

Je vous raconte aussi le jour de notre décision de partir vivre la van life à temps plein. Et tout ça au format écrit et audio, avec des exercices et des pensées à méditer. 

Et vous, pourquoi vivez-vous ou aspirez-vous à vivre la van life ? 

Racontez-nous !

Ces deux histoires bouleversantes
nous ont aidé à oser la VAN LIFE

Ces deux histoires bouleversantes
nous ont aidé à
oser la VAN LIFE

Découvrez les histoires (à lire et à écouter) bouleversantes de Jeanne et de Joseph ainsi que le jour où nous avons décidé de partir vivre sur les routes.

DE L’INSPIRATION GRATUITE POUR OSER

En déposant votre adresse e-mail vous aurez accès à votre espace membre dans lequel vous trouverez :

1 – Les histoires au format PDF

2 – un cachier d’exercices au format PDF

3 – Les histoires au format audio !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ROADTRIP EN NORVÈGE : à lire avant de partir

Vous voulez vivre la mémorable expérience d’un road trip en Norvège avec un camping-car, fourgon aménagé ou van ?  Dans cet article, on vous partage quelques pistes simples, mais utiles, pour préparer votre voyage de façon à gagner du temps, de l’énergie et peut-être...

Comment trouver de l’eau en hiver quand on vit en van, fourgon aménagé ou camping car

Comment trouver de l’eau en hiver en fourgon aménagé ou camping car lorsque les communes mettent les stations de remplissage hors gel.

Van life, la face cachée

La van life fait rêve avec tous ces posts qu’on voit passé sur les réseaux sociaux. Mais qu’en est-il vraiment ? Van life la face cachée !

Comment se domicilier quand on vit sur les routes

On vous explique comment se domicilier quand on vit sur les routes en tant que vanlifers, digital nomades.

Van, fourgon aménagé et camping car, 6 conseils pour passer l’hiver

6 conseils pour passer l’hiver en Van, fourgon aménagé et camping car. Des conseils simples et faciles à mettre en place.

12 objets indispensables pour la vanlife en camping-car, van ou fourgon aménagé.

12 objects qui nous sembles indispensables pour voyager sereinement et faire face aux défis qui peuvent se présenter sur la route.